Un nouveau fonds pour faciliter les transmissions d'entreprises en Île-de-France
Publié par Julien van der Feer le
Baptisé Île-de-France Transmission, ce fonds est abondé par la Caisse des Dépôts et par la région Île-de-France. Il est doté de 1750 millions d'euros.
Le nouveau fonds régional Île-de-France Transmission a pour but de faciliter les transmissions d'entreprises en Île-de-France. Il est doté, au total, de 1750 millions d'euros (1250 millions apportés par la région Île-de-France et 500000 euros par la Caisse des Dépôts).
Concrètement, le repreneur d’une entreprise qui bénéficie du prêt d’honneur accordé par Île-de-France Initiative ou le Réseau Entreprendre Île-de-France pourra bénéficier d’un prêt personnel à taux 0%, allant de 3000 à 25000 euros, sans garantie. Il augmentera ainsi ses fonds propres et aura un accès plus facile au crédit bancaire.
Les projets de reprise doivent remplir plusieurs critères: être profitables, maintenir un minimum de trois équivalents temps plein et nécessiter un plan de financement supérieur à 100000 euros. Pour la première année, Île-de-France Transmission a pour objectif d'accompagner une centaine de projets.