Le digital, une opportunité à saisir pour les dirigeantes
Publié par Amélie Moynot le - mis à jour à
Les femmes peuvent s'emparer du digital pour faire progresser à la fois leur entreprise et leur carrière. Le point avec une enquête de la Journée de la Femme Digitale, Capgemini Consulting et la FrenchTech révélée le 10 mars 2016.
Le digital : un outil mais aussi et surtout un tremplin pour progresser. Voilà la vision du numérique qui ressort d'une enquête1 sur les femmes et le digital menée par la Journée de la Femme Digitale (JFD), le cabinet Capgemini Consulting et la FrenchTech, révélée à l'occasion de la JFD jeudi 10 mars 2016. "Une nette évolution des mentalités", constate le communiqué de présentation de l'étude.
Selon l'enquête, 93 % des femmes voient le digital comme une opportunité professionnelle, pour changer de poste (69 %) ou même monter leur start-up (23 %). Elles le voient également, à 41,6%, comme un outil de transformation de leur entreprise à travers des projets orientés " digital ".
" Les femmes peuvent - grâce au digital - évoluer selon leurs envies et (...) une véritable transformation est possible. Qu'elles souhaitent modifier les pratiques internes de leur entreprise ou créer leur projet, passer d'une grande entreprise à une start-up, tout est désormais possible ", déclare dans un communiqué Delphine Remy-Boutang, cofondatrice de la JFD.
Progresser... comment ?
L'enquête met par ailleurs au jour quatre compétences indispensables pour percer dans ce secteur. La plus importante est la créativité pour 74% des femmes interrogées. Viennent ensuite la capacité à se bâtir et à s'appuyer sur son entourage professionnel (71,6%), à savoir vendre ses idées (60 %) et, enfin, à savoir réseauter (56 %).
1 Enquête menée auprès de plus de 1000 " femmes digitales " (porteuses pour 60 % d'entre elles de projets de transformation digitales dans leurs entreprises), âgées de 36 ans en moyenne, qualifiées (86 % ont un bac + 5 et plus) avec des profils majoritairement gestion/commerce (plus d'une sur deux). Menée par la Journée de la Femme Digitale (JFD), Capgemini Consulting et la FrenchTech, l'enquête a été révélée à l'occasion de la JFD le jeudi 10 mars 2016.