Comment optimiser le moteur de recherche interne de son site ?
Publié par Julien Callaou, consultant SEO chez Clustaar le - mis à jour à
Indispensable pour de nombreux secteurs (retail, e-commerce), le moteur de recherche interne d'un site peut vite devenir une source importante de frustration pour vos clients. Alors comment éviter la fameuse page "0 résultat(s) trouvé(s)" ? Voici quelques conseils d'optimisation.
Nous en avons tous déjà fait l'expérience au moins une fois : se retrouver face à un moteur de recherche interne défaillant. Qu'il s'agisse d'une page web ou bien encore d'une application mobile, il peut être LA raison d'une perte de conversion mais pas que...
Le moteur de recherche interne : une voie naturelle
Au-delà de la perte de conversion à un instant T, un moteur défaillant peut devenir également une source de frustration importante lorsqu'il s'agit de l'UX même de votre site internet ou application mobile. Dans ce genre de situation, combien de fois sommes-nous retournés sur Google pour chercher un contenu impossible à trouver au sein même du site ?
Un comble, lorsqu'on sait que le moteur de recherche interne est la voie la plus naturelle pour découvrir des contenus. Il n'y pas de secret. Ceux qui font l'effort de proposer une expérience de recherche optimale enregistrent les meilleures performances :
- Paniers moyens plus élevés
- Meilleure satisfaction client
- Meilleur taux de retour sur le site
Mais s'il s'agit de la voie la plus naturelle pour parcourir un site, pourquoi faisons-nous face à tant de défaillance ? Il existe deux réponses à ce problème :
- Les moteurs ne comprennent pas l'intention qui se cache derrière une requête (comme le ferait Google) mais seulement les mots composant la recherche
- Ils ne sont pas optimisés pour votre domaine, vos mots-clés, votre sémantique et manquent donc de contextualisation
Quels sont les domaines les plus concernés ?
Si tous les moteurs doivent être réglés, on distingue 6 typologies de cas où l'expérience de recherche interne doit être la plus fluide et intelligente possible :
- Drive alimentaire : pourquoi votre moteur ne ressort pas les mêmes résultats pour "jus d'orange" et "jus orange" ?
- E-commerce ou marketplace : élément clé de la conversion, vous devez comprendre les requêtes de vos utilisateurs pour optimiser votre moteur
- Site avec un grand volume de pages : plus on a de contenu, plus il est important de pouvoir le trouver facilement
- Application web et mobile : l'auto-complétion jouera un rôle clé pour faciliter l'écriture des requêtes de vos clients
- Service après-vente et FAQ : vous recevez sans cesse des demandes de contact pour répondre à une question pourtant présente dans votre FAQ ? Vous pouvez être sûr que votre moteur est mal configuré
- Catalogue (films, livres, musique) : "Tiens si je m'écoutais Brouce Springstine", cependant, vous êtes loin de l'orthographe de son nom... Bon courage pour le retrouver
6 optimisations pour améliorer votre moteur de recherche interne
Avant de procéder aux optimisations, vous devez dans un premier temps extraire toutes les données de votre moteur pour comprendre votre univers sémantique et ce que vos clients cherchent. De là, vous allez pouvoir :
- Classifier vos requêtes : en fonction de votre secteur d'activité, cela revient à différencier les requêtes produits, les catégories, le service client, etc.
- Travailler votre synonymie : certaines requêtes différentes mais synonymes doivent ressortir les mêmes résultats, c'est ainsi que vous augmenterez notamment votre taux de conversion en drive ou e-commerce
- Gérer la typo-tolérance : pour matcher les fautes de frappe avec la bonne recherche derrière et permettre d'éviter le fameux "0 résultat(s) trouvé(s)"
- Améliorer l'auto-complétion : en étudiant les requêtes de vos clients, vous serez en mesure de proposer un remplissage automatique correspondant à leurs attentes
- Optimiser le maillage interne : ceci vous permettra de favoriser la découverte des contenus de votre site par vos internautes mais aussi par Google
- Améliorer l'UX : pour aller plus loin, n'hésitez pas à retravailler l'UX et le design de vos pages de résultats afin de mieux valoriser vos contenus/produits
Vous l'aurez compris, l'idée est de régler votre moteur de recherche interne pour le transformer en "mini Google". À savoir un moteur capable de comprendre le contexte d'une requête et d'identifier l'intention qui se cache derrière. Une fois ceci fait, vous n'avez plus qu'à admirer vos chiffres à la hausse.
Pour en savoir plus
Julien Callaou est consultant SEO chez Clustaar SEO & Data , agence spécialisée dans les langages et outils du traitement des données afin d'analyser et de mieux comprendre les nouvelles tendances du SEO. Au sein de l'agence, Julien s'attache principalement à comprendre les enjeux sémantiques des différents secteurs pour gagner en visibilité sur les moteurs et mieux identifier les intentions de recherche.