Domicilier son entreprise en ligne, comment s'y prendre ?
Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Domicilier son entreprise en ligne est bien plus simple et moins coûteux que de louer un local commercial. Il faut passer par une société de domiciliation afin de pouvoir signer électroniquement un contrat de domiciliation à remettre au Centre de Formalités des Entreprises (CFE).
Passer par une société de domiciliation implique de choisir une adresse. Ce type de société donne la possibilité aux entrepreneurs de choisir une adresse qui leur correspond. Lors de la création d'une société, le contrat de domiciliation est obligatoire pour procéder à l'immatriculation de l'entreprise. Passer par un service dématérialisé de domiciliation peut permettre aux entrepreneurs d'exercer d'un autre endroit tout en ayant un siège social défini.
Pourquoi domicilier son entreprise en ligne ?
Si l'entrepreneur a fait le choix de domicilier son entreprise en ligne, cela peut être pour diverses raisons. Cela constitue une solution bien plus pratique, rapide et bien moins chère que la location d'un local commercial. Cela permet également à l'entreprise d'être plus crédible grâce à une adresse prestigieuse proposée par la société de domiciliation. La vie privée de l'entrepreneur est respectée vu qu'il ne choisit pas de domicilier son entreprise à son domicile.
Certaines sociétés de domiciliation proposent la location d'espaces de travail comme des salles de réunion ou des bureaux. Cela est très pratique par exemple lors d'un rendez-vous client important. Elles peuvent également proposer des services de gestion de courrier ou de redirection d'appels téléphoniques. C'est une solution idéale lors de la création d'une nouvelle entreprise. Il est possible de choisir une adresse de domiciliation tout en exerçant son activité d'autre part.
Comment trouver sa société de domiciliation en ligne ?
Plusieurs critères sont à examiner lors de la recherche d'une société de domiciliation. Tout dépend de la zone géographique souhaitée pour la domiciliation de l'entreprise. Il faut prendre connaissance des adresses postales proposées par les différentes sociétés de domiciliation. Si une certaine localité intéresse l'entrepreneur, il se doit de trouver une société qui propose ses services dans cette zone-là.
Même s'ils sont souvent similaires, il est conseillé de comparer les prix. Ils peuvent varier d'une société à l'autre selon les adresses proposées. Bien entendu, les adresses les plus prestigieuses coûtent souvent un peu plus cher, mais elles peuvent représenter un atout pour la crédibilité de l'entreprise. Les avis utilisateurs comptent également beaucoup dans la sélection de la société de domiciliation. Cette dernière doit obligatoirement avoir un accord préfectoral pour domicilier les entreprises. Il faut se renseigner sur ce dernier point lors du choix de sa société.
Comment domicilier sa société en ligne ?
Il faudra dans un premier temps renseigner des informations sur son entreprise. Certaines mentions telles que le statut juridique, les coordonnées du représentant légal ou encore la date souhaitée pour commencer la domiciliation sont à renseigner. Des justificatifs peuvent être demandés comme un extrait Kbis par exemple dans le cas où l'entreprise existe déjà.
Il faudra ensuite choisir ses options d'abonnement. Certaines sociétés de domiciliation proposent des services tels que la gestion du courrier, la redirection d'appels téléphoniques ou encore la location de salles de réunion. Une fois ces étapes passées, il est possible de signer électroniquement le contrat de domiciliation et d'obtenir l'attestation de domiciliation.
Domicilier son entreprise en ligne représente une grande facilité, surtout lorsque l'entrepreneur vient de créer sa société et souhaite conserver sa vie privée. Il peut être difficile d'afficher son adresse personnelle sur son site internet et sur tous ses papiers administratifs. Passer par une société de domiciliation permet une meilleure séparation entre la vie personnelle et professionnelle.