Les dirigeants optimistes malgré la crise et l'inflation
Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
La crise sanitaire a eu un impact négatif sur 69 % des entreprises selon une étude OpinionWay pour Entoria. Mais les dirigeants ne baissent pas les bras pour autant.
La Covid-19 a balayé l'activité de la plupart des entreprises. 64% des dirigeants interrogés par OpinionWay pour Entoria déclarent que la crise sanitaire a eu au moins un effet néfaste sur leur société. Cependant, ils restent optimistes pour le futur développement de leur entreprise.
Des complications dûes à la crise
Tous ne sont pas égaux face à la crise. Selon le type de profession, l'impact change : pour 69% des chefs d'entreprise, la Covid-19 a eu au moins un effet néfaste sur leur activité. Le pourcentage tombe à 62% pour les artisans et commerçants et 51% pour les professions libérales. Ce n'est pas uniquement la Covid-19 qui a impacté les entreprises : l'inflation et la hausse des prix représentent les plus grandes préoccupations pour 80% des dirigeants.
1/3 des chefs d'entreprise ont déjà anticipé ces problèmes : ils ont augmenté leurs prix de vente ainsi que les salaires de leurs employés pour se préparer à l'inflation.
Lire aussi : Post-Covid : Prêt à décoller !
Les dirigeants ne baissent pas les bras
Même avec ces répercussions négatives sur l'activité des entreprises, les dirigeants restent optimistes. Surtout surtout ceux à la tête de sociétés créées récemment : 50% des chefs d'entreprise espèrent développer leur activité de manière exponentielle dans les cinq prochaines années.
Méthologie
Enquête réalisée par OpinionWay sur 1003 professionnels dont 434 chefs d'entreprise.