Créer une SAS : que faut-il savoir avant de se lancer ?
Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Une SAS, ou Société à Actions Simplifiée est une société commerciale. Ses associés sont au minimum de deux et bénéficient d'une responsabilité limitée au montant de leurs apports. S'il n'y a qu'un associé unique, la SAS devient une SASU.
Une SAS est une personne morale obéissant aux règles des sociétés commerciales. C'est une société par actions, comme les SA ou les SCA. Cependant, les SAS ne peuvent offrir leurs actions au public ni les faire admettre sur un marché règlementé. Elle peut néanmoins avoir recours au financement participatif. La SAS comporte au minimum deux associés. Dans le cas contraire, l'entreprise devient une SASU (Société à actions simplifiée unipersonnelle). Les deux associés peuvent être une personne morale ou physique.
Quels sont les avantages d'une SAS ?
La Société par Actions Simplifiée est le statut juridique le plus souple en ce moment pour les entreprises. Les associés peuvent aménager le fonctionnement interne comme ils le souhaitent, dont :
La SAS peut créer différentes catégories d'actions pour aménager son actionnariat. Elle peut donc distribuer inégalement des actions dotées de droits différents à chaque associé. Un autre avantage de la SAS est qu'elle protège le patrimoine personnel des associés. Leur responsabilité n'est engagée qu'au montant de leurs apports.
Que mettre dans les statuts d'une SAS ?
Il faut soigneusement rédiger les statuts de la société. Ils doivent obligatoirement comporter :
Quelles sont les démarches d'immatriculation ?
Pour immatriculer une SAS, il faut suivre les différentes étapes d'immatriculation :
Que mettre dans le dossier d'immatriculation d'une SAS ?
Afin de pouvoir immatriculer votre société, il faut inclure dans le dossier :
L'entrepreneur recevra ensuite un extrait Kbis. Une fois le dossier correctement analysé, un numéro SIREN, SIRET et un code APE seront délivrés.
Combien coûte la création d'une SAS ?
Le coût de création d'une SAS varie en fonction des services auxquels l'entrepreneur à eu recours. Pour la rédaction des statuts, si elle est faite seul, elle ne coûte rien. Cependant, il est conseillé d'avoir recours à un professionnel comme un notaire. Les frais peuvent donc s'élever à environ 2 500 euros. Concernant les honoraires du commissaire aux apports, ils vont de 500 à 3 000 euros.
La publication d'une annonce légale coûte 193 euros en métropole. L'immatriculation au RCS (Registre des Commerces et des sociétés) coûte entre 39 et 228 euros tandis que l'immatriculation au RM (Registre des Métiers) coûte 132 euros. Les frais de RBE (Registre des Bénéficiaires Effectifs) coûtent 21,04 euros.
La Société à Actions Simplifiée est un statut juridique flexible qui plaît aux entrepreneurs. Ce statut est souvent utilisé lorsque les associés souhaitent mettre en place un fonctionnement interne particulier.