2014, une bonne année pour le commerce associé
Publié par Amélie Moynot le | Mis à jour le
La Fédération du commerce coopératif et associé (FCA) dresse son bilan pour 2014. Chiffre d'affaires, emplois, points de vente... L'ensemble de ses indicateurs de croissance sont en hausse.
143,5 milliards d'euros. C'est le chiffre d'affaires réalisé par les enseignes du commerce associé en 2014. Soit une croissance de 1 % par rapport à 2013. "Les entrepreneurs ne s'y trompent pas : l'accompagnement des nouveaux arrivants, la solidarité structurelle des entreprises au sein d'un même groupement et le partage de valeurs fortes font du commerce coopératif et associé un modèle attractif", analyse la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA) dans un communiqué diffusé mercredi 20 mai 2015. Selon l'organisation, cette performance est meilleure que celle réalisée par le commerce de détail, dont la croissance s'établirait à 0,4 % selon les premières estimations.
Le secteur a également permis de créer 18 000 emplois en 2014 (une croissance de 3,5 % par rapport à 2013) et 1200 points de vente se sont ouverts.
Dans ce contexte de croissance, la FCA a par ailleurs exprimé son inquiétude quant à une disposition de la loi Macron visant à limiter la durée d'affiliation entre les entrepreneurs et leur réseau, dénoncée comme une "remise en cause du modèle".
Le secteur du commerce associé rassemble des commerçants indépendants, propriétaires de leurs points de vente, rassemblés au sein d'une même structure afin de mutualiser leurs moyens et de mettre en place une politique de développement commune.