Pour gérer vos consentements :

Retour à la hausse des défaillances d'entreprises

Publié par Gaëlle JOUANNE le

Le début de l'année est marqué par un retour à la hausse des défaillances, après trois mois consécutifs de baisse. C'est ce qu'indique l'étude de l'assureur-crédit Coface, publiée mercredi 17 février.

Le début de l’année est marqué par un retour à la hausse des défaillances, après trois mois consécutifs de baisse. C'est ce qu'indique l'étude de l'assureur-crédit Coface, publiée mercredi 17 février. Sur 12 mois glissants, le nombre de défaillances passe pour la première fois la barre des 67 000, soit toujours 25% au-dessus du niveau d’avant-crise.

Le coût des défaillances pour les entreprises fournisseurs augmente également, à un niveau proche de 5 Mds€, sans toutefois retrouver le pic atteint en août dernier. Et le nombre d’emplois menacés atteint 242 000, soit une hausse de 39% par rapport aux 12 mois de l’année précédente.

Enfin, il faut noter que le mois de janvier est traditionnellement lourd pour les défaillances d’entreprises après l’accalmie des fêtes. Cette hausse des défaillances ne remet donc pas en cause à elle seule la prévision d’une décrue des défaillances en 2010, mais elle représente une alerte, après les chiffres de croissance en ralentissement du quatrième trimestre.

La rédaction vous recommande