Les PME européennes en mode “wait and see”
Publié par Mallory Lalanne le - mis à jour à
De plus en plus de petites et moyennes entreprises doutent de l'avenir. C'est la principale conclusion du baromètre publié par l'Union européenne de l'artisanat et des petites et moyennes entreprises (UEAPME).
Wait and see… C'est le comportement adopté par une majorité de petites et moyennes entreprises européennes. Publié le 28 février, le baromètre de l'Union européenne de l'artisanat et des petites et moyennes entreprises (UEAPME) constate tout d’abord que les PME européennes ont enregistré des résultats moins bons que ce qu'elles espéraient. La situation a été particulièrement difficile pour les micro-entreprises et pour les secteurs de la construction et des services à la personne, en raison d’une “diminution de la demande intérieure”.
« L'image peinte par notre dernier baromètre est loin d'être rose. Les PME s'attendent de moins en moins à une reprise de leur activité, les prévisions pour les prochains mois sont négatives. Tous ces indicateurs semblent suggérer que les petites entreprises restent dans l'expectative et qu'une légère récession est actuellement en cours », explique Gerhard Huemer, directeur de l’unité d’étude de l’UEAPME.
Le baromètre observe par ailleurs des différences de plus en plus marquées entre les États membres : le niveau de confiance affiché par les entreprises au Portugal, en Irlande, en l’Italie, en Grèce et en Espagne est bien en deçà des résultats enregistrés par le reste de l’Europe. Pour l’UEAPME, “les déséquilibres croissants montrent que les dispositifs d'assainissement budgétaire envisagés par les différents gouvernements ne réduisent guère les déséquilibres. Seules des mesures capables de stimuler la croissance et restaurer la confiance des PME tireront l'Europe de la récession”.