La croissance externe, une stratégie à ne pas négliger
Publié par Carine Guicheteau le
Pour atteindre une taille critique, pour se diversifier ou mailler le territoire, la croissance externe est une solution rapide. Une stratégie payante à condition de bien s'y préparer.
Dans le cadre de l'émission Business club de France sur BFM Business, animée par Michel Picot, dont "Chef d'Entreprise Magazine" est partenaire, nous allons nous intéresser à la croissance externe : quelle stratégie se cache derrière ces rachats (diversification, malliage international, croissance), quels en sont les avantages (notamment la rapidité d'acquisition de nouveaux clients, de nouvelles compétences, etc.), les limites (perte de clients et de salariés...), le financement ?
À noter que le dossier central du prochain numéro de "Chef d'Entreprise Magazine" (sortie en kiosque le 5 avril) est consacré aux différents leviers de croissance. Lors de cette émission de radio, deux dirigeants de PME livrent leur retour d'expérience :
- Olivier Perez, gérant d'Axido, SSII francilienne de 70 collaborateurs, qui a racheté trois entreprises en quelques années,
- Stéphane Sallez, directeur général d'Invoke, éditeur de logiciels dans le domaine financier. Cette société de 45 personnes, basée à Paris et à Rouen, compte accélérer son développement à l'international, grâce au rachat d'une société luxembourgeoise, Conceptware.
L'émission sera diffusée le samedi 2 avril 2011 à 22 h 30 et le dimanche 3 avril 2011 à 15 h 30. Vous avez raté l'émission ? Téléchargez le podcast dès lundi 4 avril sur . Intéressé par le sujet ? Voici quelques articles, des archives de Chefdentreprise.com, traitant de la stratégie de croissance externe :
- Réussir le rachat d'une entreprise,
- Comment financer un achat d'entreprise par un LBO,
- Témoignages de PME qui rachetent des entreprises pour mieux grandir.