Pour gérer vos consentements :

Faites entrer le design dans votre entreprise

Publié par Mallory Lalanne le - mis à jour à

Pour améliorer la compétitivité des entreprises et encourager le développement de la coopération entre artisans et designers, Frédéric Lefebvre a annoncé une série de mesures. Avec notamment l'organisation d'ateliers et la mise en place d'un site internet dédié.

Moins de 40% des entreprises françaises font appel à des services de design dans leur processus de production, selon une étude réalisée à la fin de l’année 2010 pour le ministère de l’économie. Il s’agit d’un des taux les plus faibles en Europe. Pour améliorer la compétitivité des entreprises et encourager le développement de la coopération entre artisans et designers, Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat chargé de l'Artisanat, a annoncé le 25 novembre dernier une série de mesures. Avec notamment, le lancement d’un appel à projet pour accompagner les entreprises artisanales dans l’intégration du design au coeur de leur processus de production et à conquérir ainsi de nouveaux marchés. Le secrétaire d'Etat a également indiqué la création d'ateliers associant les dirigeants aux designers, ainsi que la mobilisation des pôles d’innovation pour l’artisanat. Les 22 pôles d’innovation conventionnés par le ministère de l’économie intégreront ainsi la problématique du design dans leurs actions dès l’année 2012.

Enfin, un module " artisanat " pourrait être créé sur le site internet dédié au design entreprise-et-design.fr. Les travaux seront engagés à cet effet avec l’agence pour la création industrielle. Cette plateforme devra permettre d’orienter les artisans dans l’accès à l’offre de design la plus adaptée à leurs besoins.

La rédaction vous recommande

La Loi de Finances 2009 expliquée aux chefs d'entreprise - Création d'entreprise - BeaBoss.fr
Pour gérer vos consentements :

La Loi de Finances 2009 expliquée aux chefs d'entreprise

Publié par ANNE FALGOUX le

La chaîne comptable et financière accessible via le web, Comptalia TV, met en ligne un cours sur la Loi de Finances 2009.

La chaîne comptable et financière accessible via le Web, Comptalia TV, met en ligne un cours sur la Loi de Finances 2009. En une heure, le fiscaliste Bernard Plagnet décrypte et analyse les nouveautés fiscales (fiscalité personnelle et fiscalité de l'entreprise), avec également un chapitre sur les contrôles et un autre sur la création d'une nouvelle contribution employeur. La vidéo se veut vivante, claire et exhaustive. Le chapitrage détaillé permet de naviguer dans tous les points-clés développés. Elle est accompagnée d'un document de synthèse de 70 pages à télécharger et d'un quiz pour tester sa compréhension de la Loi de Finances. Celui-ci, ainsi que les cinq premières minutes de la vidéo, sont accessibles gratuitement. La totalité de la vidéo est disponible en s'abonnant au Pass Actu, à partir de 15 € HT par mois pour un abonnement d'un an (ou 20 € HT pour s'abonner un mois). Comptalia TV propose en effet une information professionnelle en vidéo en ligne : veille sur l'actualité fiscale, sociale, juridique, comptable - au travers d'émissions allant des brèves à l'analyse.

La rédaction vous recommande