L'association Second souffle vous invite à boire un verre pour parler... d'échec entrepreneurial
Publié par Marion Perroud le - mis à jour à
L'association Second souffle vous donne rendez-vous jeudi 5 septembre à Paris pour le premier "after fail" de la saison 2013-2014. Le principe : échanger autour d'un verre sur l'échec entrepreneurial et aider les dirigeants en difficulté à rebondir. Le point sur les nouveautés de la rentrée.
L'association d'entrepreneurs Second souffle fait sa rentrée. Pour participer au premier "after fail" de la saison, rendez-vous ce jeudi 5 septembre 2013 au bistrot Madame Sans gêne à Paris (XVIIe arr.), à partir de 19h30.
Dédiée à l'accompagnement des chefs d'entreprise en situation d'échec, l'association a mis en place, depuis janvier dernier, ce rendez-vous mensuel à Paris, Lyon et Rennes, sur le modèle des "after work". Souvenez-vous, Chef d'entreprise avait participé au tout premier du genre.
Ouvert à tous, le premier jeudi de chaque mois, le but est de créer un événement convivial pour les dirigeants en difficulté afin qu'ils sortent de leur isolement et trouvent des solutions pour recréer une société ou se reconvertir.
150 adhérents
Pour le fondateur de l'association, Dimitri Pivot, l'objectif final est également de dédramatiser l'échec entrepreneurial et bousculer les mentalités sur cette question encore bien souvent tabou. "Nous souhaitons créer un effet boule de neige en attirant toute une communauté de chefs d'entreprise et d'experts pour rompre avec cette spirale négative de la solitude", explique Dimitri Pivot, lui-même ancien dirigeant.
Force est de constater que la démarche séduit. Huit mois après le premier "After fail", l'association compte aujourd'hui plus de 150 adhérents. 25 organisations partenaires (une majorité d'entreprises mais aussi des associations...), dont cinq cabinets de recrutements, ont signé la Charte éthique et solidaire second souffle, visant à valoriser et soutenir l'initiative entrepreneuriale de ceux qui ont osé tenter l'aventure.
Ateliers, séances de coaching...
Parmi les nouveautés de la saison 2013-2014, l'association prévoit de consacrer un "After fail" par trimestre à l'organisation d'ateliers thématiques. Le premier aura lieu en novembre à Paris et abordera la question de la préparation de son dossier face à un tribunal de commerce. D'autres suivront à Rennes et à Lyon, notamment sur comment défendre son projet d'entreprise devant un banquier après un premier dépôt de bilan. Des séances de coaching pour dirigeants à prix réduits seront également proposées à ceux qui le souhaitent.
Parmi les autres chantiers prioritaires, l'association prévoit d'animer des commissions de travail pour améliorer la structuration de l'association à l'échelle nationale. "Nous réfléchissons par ailleurs au déploiement d'After fail à Bordeaux, Nantes et Caen", annonce Dimitri Pivot. Des travaux de longue haleine, qui ne font donc que commencer !