Le gouvernement renforce son aide aux entreprises
Publié par Théo Acquart le - mis à jour à
Alors que l'activité économique est fortement impactée par l'épidémie de coronavirus, Gérald Darmanin a annoncé un renforcement des mesures d'aides aux entreprises, comme par exemple le report du paiement des cotisations sociales.
Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics, a annoncé le dimanche 22 mars 2020, un renforcement des mesures d'aide aux entreprises suite à l'épidémie de coronavirus qui sévit actuellement.
Tout d'abord, le ministre a confirmé la possibilité de reporter le paiement des cotisations sociales, comme l'avait annoncé Emmanuel Macron. En effet, pour les entreprises qui paient leurs cotisations salariales et patronales le 15 mars, le réseau des Urssaf a instauré la possibilité de reporter toutes ou une partie de ces cotisations. 380 000 entreprises ont déjà eu recours à ce décalage de paiement. Gérald Darmanin annonce également la possibilité de report de ces charges pour les entreprises et travailleurs indépendants dont la date d'échéance de paiement devait intervenir le 5 avril 2020.
En outre, le ministre de l'Action et des comptes publics annonce la possibilité de demander un remboursement anticipé des créances d'impôt sur les sociétés restituables en 2020 et un traitement accéléré des demandes de remboursement de la TVA.
Pour finir, Gérald Darmanin promet le maintien du crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile, lorsque la prestation de soutien scolaire est effectuée à distance. "Ces prestations continueront, à titre exceptionnel et temporaire, à ouvrir droit au bénéfice de cet avantage fiscal", a souligné le ministre.