Pour gérer vos consentements :

Seuls 27 % des salariés sont épanouis au travail

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à

Les salariés français sont peu épanouis dans leur travail, selon une étude de Forrester Consulting pour Indeed. Les entreprises ne se préoccupent pas assez de leur bien-être, d'après les chiffres de l'enquête.

Peu de salariés sont épanouis au travail, d'après une étude de Forrester Consulting pour Indeed. En effet, seuls 27 % des salariés sondés le sont. Ce chiffre bas résulte d'un manque de considération du bien-être des salariés de la part de leur employeur, d'après l'étude. Ainsi, seuls 31 % des personnes interrogés affirment que leur entreprise privilégie le bien-être des employés aux profits. En outre, 39 % des répondants estiment que leur Direction montre qu'elle se soucie de la façon dont les employés se sentent au travail.

Pourtant, deux tiers des employés interrogés soulignent que leur employeur est garant de leur bien-être au travail. Par ailleurs, près d'un salarié sur deux (48 %) interrogé indique que leurs attentes liées au bonheur au travail ont augmenté par rapport à l'année précédente.

Mesurer le bien-être de ses salariés

Le fait de mesurer le bien-être de ses salariés ou non est devenu un critère de sélection pour les candidats. L'étude révèle que 82 % des Français pensent qu'il est important de trouver une entreprise qui se soucie de ce que ressentent ses employés.

Par conséquent, 64 % des sondés Français estiment important de pouvoir consulter des données relatives au bien-être lorsqu'ils envisagent de rejoindre une entreprise. Aujourd'hui, moins de la moitié (42 %) des salariés indique que leur employeur mesure le bien-être. De plus, seuls 36 % pensent que leur direction procède à des ajustements en fonction des retours de leurs salariés.

Le travail impact davantage la vie personnelle des jeunes salariés

De manière globale, 86 % des sondés déclarent que le travail influence leur bonheur à la maison. Ils sont également 86 % à penser que le travail apporte plus, au quotidien, qu'une simple rémunération. Cependant, l'étude souligne que le bien-être au travail a davantage d'impact dans la vie personnelle des jeunes salariés. Effectivement, 65 % des personnes âgées de 18 à 26 ans pensent que leur bien-être au travail a un impact sur leur qualité de vie contre 59 % des personnes de 43 à 58 ans.

Enfin, 62 % des salariés de la Gen Z estiment que leur bien-être au travail a un impact sur leur satisfaction globale à l'égard de la vie contre 58 % des salariés de la Gen X.


Méthodologie

Forrester Consulting a mené une enquête en ligne auprès de 1 508 salariés en France afin d'évaluer leur bien-être général au travail. Les participants à l'enquête sont des actifs adultes (c'est-à-dire des personnes de plus de 18 ans travaillant à temps plein ou à temps partiel, ou qui sont au chômage depuis moins de deux ans et sont ouvertes à de nouvelles opportunités). Les questions posées aux participants portaient sur divers sujets liés à la satisfaction au travail, notamment les perspectives générales sur la satisfaction, ses moteurs, son impact sur le travail et sur les résultats de l'entreprise, les différents aspects du stress au travail, la relation entre la satisfaction au travail et la recherche d'emploi, et d'autres sujets. L'étude a commencé en février 2023 et s'est achevée en mars 2023


La rédaction vous recommande