9 dirigeants sur 10 s'épanouissent dans leur vie professionnelle
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Les dirigeants de TPE et de PME sont épanouis professionnellement, selon une étude d'OpinionWay pour JPG. Les chefs d'entreprise sondés estiment que leur travail a du sens et se sentent utiles.
Les dirigeants de TPE et de PME sont satisfaits de leur situation professionnelle, d'après un baromètre de JPG réalisé par OpinionWay. En effet, 9 dirigeants sondés sur 10 ont le sentiment de s'épanouir dans leur activité professionnelle. De plus, la majorité des entrepreneurs interrogés estiment leur niveau de leur bien-être au travail entre 7 et 8 sur 10 (54 %). La note globale donnée par les chefs d'entreprise est 7,6, une note qui s'avère supérieure aux 7,2 donnés par les Français en emploi, selon l'étude de l'INSEE de juin 2023 menée auprès de 1 800 Français.
Diriger une TPE ou PME apporte un sentiment de réalisation personnelle et professionnelle. C'est ce que démontre l'étude puisque 94 % des dirigeants sondés estiment que leur travail a du sens et 91 % sentent leur travail utile. Ainsi, 8 patrons sur 10 sont très motivés et 9 sur 10 partagent un sentiment de satisfaction à l'égard de leur accomplissement professionnel.
Les plus jeunes se sentent isolés
Toutefois, près de la moitié (45 %) des dirigeants se sent isolés, principalement les plus jeunes d'entre eux. Ce chiffre atteint 67 % pour les moins de 35 ans et 29 % pour les chefs d'entreprise du secteur commerce/ HCR. Pour la moitié des dirigeants, la première solution est d'échanger avec d'autres indépendants. L'adhésion à des réseaux professionnels ou de networking (clubs, collectifs et anciens collègues) est également un moyen de sortir de cet isolement.
En dehors du travail, les entrepreneurs cherchent à améliorer leur bien-être au travers principalement du sport (32 %) et du développement personnel (31 %). Néanmoins, 29 % des dirigeants ne mentionnent aucune initiative pour améliorer leur bien-être.
Déconnexion difficile pour les dirigeants de TPE
Concernant le temps de travail, 6 dirigeants sur 10 ont un rythme inférieur à 40h par semaine. Cependant, près d'un tiers des sondés a une charge de travail beaucoup plus importante. Effectivement, 31 % déclarent travailler en moyenne entre 40 et 60 heures par semaine. Toutefois, 77 % des répondants s'estiment satisfaits de leur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.
La déconnexion semble plus ardue pour les dirigeants de TPE. Seuls 43 % d'entre eux affirment réussir fréquemment à se déconnecter, contre 66 % pour les micro-entrepreneurs et 73 % pour les dirigeants de PME.
Méthodologie : JPG, spécialiste de la distribution de fournitures et mobilier de bureau, a interrogé 300 dirigeants, présidents et fondateurs de TPE et PME en France sur leur bien-être professionnel et personnel.