Sorare boucle une levée record de 680 millions de dollars
Publié par Julien Ruffet le - mis à jour à
La start-up française de " fantasy football " boucle la plus grosse levée de fonds de l'histoire de la french tech avec 680 millions de dollars. Avec ce tour de table annoncé mardi 21 septembre 2021, Sorare est valorisée 4,3 milliards de dollars deux ans après sa création en 2019.
La french tech continue de s'emballer. Contentsquare bâtait des records en mai 2021 avec une levée de 500 millions d'euros. Ce mardi 21 septembre 2021, c'est au tour du jeu de "fantasy football", Sorare, de créer l'exploit avec un financement de 680 millions de dollars (environ 580 millions d'euros). Cela porte la valorisation de la jeune pousse créée en 2019 à 4,3 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros).
Des footballeurs investisseurs
Cette série B invite au capital le fonds japonais Atomico Capital aux côtés des investisseurs historiques Kima Ventures, Antoine Griezmann, André Schurrle ou Alexis Ohanian, le fondateur de Reddit. Le footballeur Gérard Piqué est quant à lui conseiller stratégique.
Le concept de Sorare ? Un jeu de football dans lequel les parieurs achètent, vendent et échangent des cartes de joueurs numériques pour créer une équipe virtuelle. Pour ce faire, la start-up utilise la technologie blockchain endossée à l'ethereum. En cumulant des cartes de joueurs, les utilisateurs peuvent alors gagner des récompenses.
Du ballon aux NFT
Les deux fondateurs et amateurs du ballon rond, Adrien Montfort et Nicolas Julia, ont pensé au concept à la découverte du NFT. Pourquoi ne pas adapter ce système de valorisation aux joueurs et clubs de foot qu'ils affectionnent ?
La petite équipe d'une trentaine de salariés grossira dans l'année avec le recrutement d'une centaine de personnes. L'ouverture d'un bureau aux États-Unis fera également partie de la croissance. La start-up a par ailleurs annoncé que son chiffre d'affaires 2021 devrait s'établir à 100 millions de dollars pour envisager le milliard d'ici 3 ans.
Le développement de Sorare s'inscrit aussi dans les partenariats avec des clubs, 180 aujourd'hui, mais aussi avec des ligues, comme la Liga, récemment signée. Les 600 000 utilisateurs de l'application ont échangé 150 000 dollars d'actifs depuis janvier 2021... La jeune française est en route pour un leadership sur son marché.