Smiloo lève 76 milliards de roubles et prend les rênes de la French Tech
Publié par Julien Ruffet le - mis à jour à
Le smile-caring est une activité originale et essentielle qui consiste à fournir un service de "sourires". Le spécialiste du secteur, Smiloo, signe une levée de fonds époustouflante de 76 milliards de roubles (700 millions d'euros). La licorne atteint, grâce à ce financement, une valorisation de 7 milliards d'euros lui permettant de s'asseoir en reine sur le trône de la French Tech.
C'est une start-up ! ... C'est une licorne ! ... C'est un dragon ! Que dis-je, c'est un dragon ? C'est un leader européen du smile-caring ! Ce vendredi 1er avril 2022, la French Tech connaît une secousse sans précédent. Smiloo révèle un financement dantesque de 76 milliards de roubles (700 millions d'euros). "Vu le contexte international, nous avons exigé que les fonds soient versés en roubles", précise son cofondateur, Dr. Sergio Coma. Seulement deux ans après sa fondation en 2020, la licorne double Doctolib, Back Market ou encore Qonto pour régner sur la tech tricolore.
Présente en France, au Benelux et au Portugal, la société ne compte que 23 "smilers" pour développer un service unique en son genre. "Le smile-caring est un ensemble de solutions de management individuelles ou collectives pour renforcer ce que nous appelons la résilience circulaire, affirme l'entrepreneur. Bienveillance, empathie et sourire, évidemment, sont au coeur de notre méthode."
Le potentiel de la SmileTech
Sur ce tour de table, les investisseurs souhaitent rester discrets... "Nous sommes accompagnés par un ensemble de fonds européens qui ont compris le potentiel de la SmileTech, dont nous sommes l'étendard. Nous les avons séduits... par un sourire, bien sûr, mais aussi de solides arguments sur notre business model", affirme Dr. Sergio Coma.
Smiloo, c'est l'histoire de quatre amis, issus du monde des RH, du management et de la finance. "Nous ne trouvions plus de sens à nos postes respectifs malgré nos beaux salaires. Désespérés de voir autant de gens ne plus sourire au travail ou ne plus saisir certaines opportunités pour rebondir en mode résilience, notamment après un licenciement, nous avons choisi l'entrepreneuriat", se rappelle le chef d'entreprise. Convaincu qu'un management souriant peut changer le monde, Smiloo compte parmi ses clients des grands groupes, des PME ainsi que des personnalités publiques souhaitant dynamiser leur image grâce au pouvoir du smile.
Lire aussi : Back Market lève 450 millions d'euros et atteint une valorisation de 5,1 milliards d'euros
Une expansion internationale
Avec ce financement fantasmagorique, la SmileTech souhaite développer de nouvelles solutions de smile-caring, tel qu'une application mobile, un programme à destination des enfants et des formations en ligne. Aussi, le géant envisage l'international avec l'ouverture d'ici juin de bureaux au Canada, au Belize et en Macédoine du Nord. Même si pour le jeune dirigeant, l'Hexagone reste un marché phare : "La France étant déjà réputée pour son sourire, notamment le fameux sourire 'séducteur' (Jacques Chirac, Alain Delon, Omar Sy...), les fonds sentent que c'est ici que tout se joue en matière de management empathique et résilient. Le management du monde d'après !"
Le start-uper ajoute avec humour : "Nous voulons être le Sorare du sourire, bien que cette comparaison soit un peu osée, j'en conviens." Smiloo se positionne déjà sur un marché mondial florissant. Réalisant un chiffre d'affaires de 649 millions d'euros en 2021, l'entreprise aborde le printemps avec beaucoup d'ambition.