94% des Français tiennent compte de la durabilité dans leurs achats
Publié par Julien Ruffet le | Mis à jour le
Impact environnemental, équité de production, respect de la diversité ou encore conditions de travail : 94 % des Français seraient influencés par des aspects de durabilité dans leur consommation.
Au mot "durabilité", le Larousse définit : qualité de ce qui est durable. Alors qu'elle devient un critère primordial pour les entreprises, les citoyens sembleraient l'intégrer à leurs achats de manière systématique. En effet, une étude* publiée par Capterra jeudi 16 septembre 2021 révèle que 94% des Français y prêtent attention dans leurs habitudes de consommation.
Un concept familier
En entreprise, la durabilité est un mode de développement reposant sur un progrès économique qui respecte des facteurs environnementaux et sociaux. Elle encourage donc les sociétés à considérer la gestion des ressources naturelles et le capital humain. Pour 78% des sondés, ce concept n'est d'ailleurs pas une nouveauté. Les entreprises s'adressent donc à un public à majorité sensibilisé.
Dans les actions de durabilité les plus plébiscitées par les consommateurs, le facteur environnemental arrive en tête. Premièrement, on retrouve l'attention portée aux emballages réduisant l'utilisation de plastique (21% des sondés), ensuite, le souci de l'empreinte carbone et le contrôle des émissions polluantes (21%) et enfin, l'importance accordée à la production locale (20%).
Lors de la sélection du produit
Les facteurs analysés par les consommateurs lors de la sélection d'un produit sont divers : la provenance des marchandises pour 25% des répondants, les emballages utilisés pour 20%, les composants pour 20% et les matériaux employés pour 19%. On retrouve également, mais en plus faible proportion, la réputation du fournisseur.
Quatre secteurs sont particulièrement concernés par les intentions durables des consommateurs. En tête, l'alimentaire et la mode avec 18% des réponses chacune, l'automobile avec 16% des répondants et enfin l'électronique avec 15%.
La pandémie a bien évidemment influencé les évolutions des modes de consommation. En effet, 67% des sondés affirment qu'elle a généré cette nouvelle intention dans leurs achats.
La politique des entreprises
92% des répondants estiment qu'il est important que les compagnies s'engagent dans un effort de durabilité. En tête, pour 37% des sondés, la prise de décision environnementale de la part des acteurs économique est jugée nécessaire. 33% souhaitent voir des valeurs durables intégrées au sein de leur entreprise. 15% estiment qu'il est légitime que les entreprises se positionnent en tant que promoteurs de la durabilité.
Malgré tous les efforts des entreprises, 50% des consommateurs estiment que les politiques mises en place par les entreprises en faveur de la durabilité sont liées à des motivations financières ou mercatiques. Un Français sur deux considérerait d'ailleurs le prix des produits durables comme trop élevé.
Face à cette défiance, les entreprises devront renouveler leurs efforts pour prendre place aux yeux des consommateurs, qui, quoi que l'on puisse dire, restent sensibles aux démarches durables.