Exotrail, entreprise de logistique spatiale, lève 54 millions d'euros pour accélérer sa croissance
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
La société française Exotrail spécialisée dans la logistique spatiale a levé 54 millions d'euros en série B après un tour de table menée par Bpifrance.
Pour cette Série B de 54 millions d'euros, Exotrail s'appuie en plus de ses investisseurs historiques sur de nouveaux partenaires publics et privés. Bpifrance, déjà au capital de la société, prend la tête du tour de table suivi par le fond Société de projets industriels (SPI) de l'État et le Fonds Innovation Défense (FID), ainsi qu'Eurazeo, et enfin la société internationale d'ingénierie logicielle CELAD.
Tous les investisseurs historiques d'Exotrail comme 360 Capital, Karista, Irdi Capital Investissement, Innovacom, iXO Private Equity, NCI-Waterstart, BNP Paribas & Banque Populaire Val de France groupe BPCE ont également participé.
Avec cette nouvelle levée de fonds, Exotrail entend démontrer que l'écosystème spatial entrepreneurial français et européen devient mature, et se dote des moyens nécessaires pour se développer à l'international. « Ce tour de table de série B valide notre approche globale de la mobilité spatiale, inspirée des modèles logistiques terrestres », déclare Jean-Luc Maria, Cofondateur & CEO d'Exotrail.
Une société en hypercroissance
La société a enregistré une croissance régulière à trois chiffres de son chiffre d'affaires au cours des dernières années et a triplé son carnet de commandes l'année dernière. Exotrail emploie actuellement 90 collaborateurs, et prévoit d'embaucher plus de 70 personnes dans le monde entier, au cours des 12 prochains mois.
Exotrail, société française basée à Massy et Toulouse, construit un nouveau paradigme pour la logistique spatiale, en permettant notamment aux constellations de satellites de devenir économiquement et écologiquement durables. Son portefeuille clients couvre l'Europe, l'Amérique du Nord, et certains pays d'Asie. Il comprend également un ensemble équilibré d'acteurs commerciaux et institutionnels, positionnés sur l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur spatial : fournisseurs de services de lancement, fabricants ainsi qu'opérateurs de satellites.