Cailabs lève 26 millions d'euros pour se développer
Publié par Julien Ruffet le - mis à jour à
Cailabs rassemble 26 millions d'euros. Dans cette annonce du jeudi 8 décembre 2022, la start-up envisage de développer ses solutions photoniques dédiées au spatial, à l'industrie, aux télécommunications et à la défense.
Spécialisé dans la mise en forme de la lumière, Cailabs boucle une levée de fonds de 26 millions d'euros. La start-up rennaise, conçoit, fabrique et développe des composants optiques modernes (ou solutions photoniques) à destination du spatial, de l'industrie, des télécommunications et de la défense. Le tour de table est piloté par NewSpace Capital avec le soutien de Definvest, Starquest, innovacom, Safran Corporate Venture et Crédit Agricole Ille-et-Vilaine. La deeptech a également été sélectionnée pour recevoir un soutien du Conseil européen d'innovation (EIC).
Développer les communication entre la terre et l'espace
Fondé en 2013 par Jean-François Morizur, Guillaime Labroille et Nicolas Treps, Cailabs est spécialisé dans la mise en forme de la lumière. Cela fait écho au développement des communications lasers entre la terre et l'espace lié à l'augmentation du nombre de satellites. Dans ce dessein, la start-up envisage de devenir leader mondial des stations-sol optiques. Les stations que Cailabs a développées permettent de compenser les turbulences atmosphériques afin de maximiser la fiabilité des communications.
La jeune pousse compte 60 collaborateurs et près de 22 brevets. Elle souhaite développer ses produits et leur commercialisation afin de prendre un maximum de parts sur le marché du spatial.