Saint-Valentin : 5 applications de rencontre insolites
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Si l'objectif de certains entrepreneurs est de lutter contre le réchauffement climatique ou d'aller dans l'espace, d'autres ont pour vocation de vous aider à trouver l'amour. Voici une sélection de cinq start-up françaises à l'origine des applications de rencontre les plus insolites.
Carimmat
Après avoir croisé le regard d'une femme dans les embouteillages sans pouvoir l'aborder, Tristan Berguer a décidé de créer son application de rencontre pour les automobilistes. Le concept est simple, les conducteurs inscrits peuvent entrer en contact en renseignant leur plaque d'immatriculation. Avec la géolocalisation, les utilisateurs peuvent ensuite se retrouver dans l'application. Basée à Nice, la start-up s'est développée rapidement, et compte 150 000 utilisateurs d'après Le Parisien.
V!Bes
Arthur Hadade, Thomas Delobel et Dylan Grava ont d'abord fondé Paco, un réseau social dédié à l'art. Après ce premier succès, ils vont plus loin en créant V!bes, une application de rencontre basée sur les goûts artistiques et musicaux. Leur coeur de cible sont les jeunes de 18 à 25 ans. Les fondateurs prévoient une levée de fonds prochainement et visent un million d'utilisateurs d'ici un an, selon un entretien accordé au média jaimelesstartups.
Atypikoo
David Boudjenah a créé en 2019 à Limoges Atypikoo, un site de rencontre pour les adultes dits « zèbres », soit neuroatypiques : HPI, hypersensibles, autistes, TDAH ou Dys. David Boudjenah souhaite aider ces gens à se sociabiliser et à trouver l'amour dans le respect et la bienveillance grâce à sa plateforme qui comptabilise déjà 25 000 membres. Pour mieux comprendre ses propres particularités, son site propose des tests d'autoévaluations et comporte un annuaire de psychologues et de thérapeutes.
Yousoon
Après avoir été déçu par les sites de rencontres, Jérôme Morgado a décidé de lancer sa propre application de rencontre. Celle-ci repose sur les centres d'intérêt des utilisateurs, leurs professions, régime alimentaire ou encore leur religion. La jeune start-up espère se démarquer par le nombre important de filtres proposés sur l'application, et ainsi mettre en relation les personnes qui se correspondent. L'entrepreneur prévoit de monétiser son application lorsque la barre des 150 000 utilisateurs aura été atteinte.
Voice Meet
Il y a un an, Baptiste Lamotte a lancé Voice Meet, une application de rencontre dans laquelle les profils sont composés de plusieurs contenus audio en racontant des histoires. Sur la plateforme le critère numéro un n'est pas le physique mais bien la voix. Lorsque quelqu'un attire notre attention on peut lui envoyer un message vocal. La start-up a obtenu la bourse FrenchTech et compte se faire connaître sur les réseaux sociaux.