Comment se former pour créer une entreprise ?
Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Quelle que soit l'activité choisie, lors de la création d'une entreprise, se former est primordial. Que ce soit en gestion d'entreprise, du personnel ou d'autres notions importantes, les entrepreneurs peuvent avoir recours à des formations professionnalisantes.
S'il est possible de se former en tant qu'autodidacte, il est également possible d'avoir recours à des formations plus complètes qui permettront aux entrepreneurs d'acquérir les connaissances nécessaires à la création d'entreprise. C'est indispensable avant de mener les démarches pour créer sa société. Il est possible d'externaliser certaines compétences, comme la comptabilité, les ressources humaines, le recrutement ou encore la communication et le marketing. Pour un dirigeant, il n'existe pas de raison de ne pas se lancer.
Pourquoi faut-il se former pour créer une entreprise ?
Être chef d'entreprise est un vrai métier qu'il est important d'apprendre. Se former permet à un entrepreneur de comprendre comment procéder pour créer sa société et la gérer. Comment monter son dossier de création, comment réaliser un business plan, choisir son statut juridique ou encore comment réaliser une étude de marché : tous ces éléments sont importants pour qu'un entrepreneur puisse lancer son activité.
Cela permet de mettre toutes les chances de son côté en rencontrant des spécialistes en création d'entreprise. Les entrepreneurs ont également la chance de pouvoir élargir leur réseau professionnel et de rencontrer des acteurs du financement. Les formations permettent de mieux comprendre la gestion d'entreprise et de gagner du temps au lieu d'aller chercher toutes les informations par soi-même.
Comment se former à la création d'entreprise ?
Tout d'abord, il est primordial de se former à la création d'entreprise en général. C'est la première étape avant d'ouvrir sa société. Quelques démarches sont à entreprendre pour la création d'une société, il est donc important de s'informer, voire de se faire accompagner dans ces démarches. La rédaction des statuts juridiques et la constitution du dossier de création d'entreprise peuvent être assez complexes lorsque l'on n'y connait rien.
Il faut ensuite identifier les domaines dans lesquels une formation est nécessaire. Certains entrepreneurs bénéficient déjà de compétences dans certains domaines, mais des lacunes peuvent exister dans d'autres. Ce sont ces lacunes qu'il faudra combler. Selon l'équipe déjà présente dans l'entreprise, certaines compétences sont déjà acquises en interne. Un audit des compétences peut grandement aider à trouver les faiblesses qu'il faut corriger.
Il existe de nombreuses manières de se former : que ce soit au travers d'études, de formations en présentiel et en distanciel ou encore via un stage. Certains entrepreneurs préfèrent se former en autodidactes grâce au contenu qui est disponible sur internet. Des podcasts et des articles peuvent grandement aider les entrepreneurs en recherche d'informations pour la gestion de leur business.
Quels sont les coûts de formation d'entreprise ?
Si un entrepreneur décide d'apprendre en autodidacte, il n'aura pas besoin d'un budget pour financer sa formation. Dans le cas où il décide de suivre des formations certifiantes, il est possible de les financer grâce au Compte Personnel de Formation (CPF). Certaines formations sont proposées par la plateforme, payantes en crédits CPF.
Pôle Emploi met également à disposition des entrepreneurs un dispositif de prise en charge du coût de la formation. C'est l'AIF ou l'Aide Individuelle à la Formation. Afin d'en bénéficier, il faut s'adresser à son conseiller Pôle Emploi. Un entrepreneur peut donc décider de se former en étant certain que le coût de ses formations peut être pris en charge par les organismes compétents.
La formation du dirigeant est primordiale pour que l'entreprise puisse suivre une activité pérenne. Plusieurs formations sont disponibles sur internet, payantes ou gratuites, afin d'aider les entrepreneurs à acquérir les compétences qu'il leur manque. Dans le cas d'une reprise d'entreprise, la période d'accompagnement du cédant est déterminante pour le repreneur.