Pour gérer vos consentements :

La carte d'apprenti des métiers, premier levier de développement de l'alternance

Publié par Claire Poisson le

Dans son conseil des ministres du 24 août 2011, le gouvernement a rappelé la priorité donnée à la formation par alternance pour renforcer l'emploi des jeunes.

La carte d'apprenti des métiers, prévue par la loi du 28 juillet 2011 pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels, a été officialisée en conseil des ministres le 24 août 2011. L'assemblée permanente des chambres de métiers et l'artisanat s'en réjouit. Elle rappelle ainsi que les 100 000 apprentis de la rentrée de septembre recevront pour la première fois une vraie "reconnaissance du parcours qu'ils ont choisi" grâce à la nouvelle carte d'apprenti des métiers. Celle-ci leur permettra notamment de bénéficier des mêmes réductions tarifaires (logement, transport, santé, culture, Crous) que les étudiants de l'enseignement supérieur.

Pour rappel, ce sont 600 000 apprentis qui sont attendus par le gouvernement en 2015. Pour atteindre cet objectif, l'État consacrera 1,75 milliard d'euros au développement de l'appareil de formation, dans le cadre des contrats d'objectifs et de moyens d'apprentissage.

La rédaction vous recommande