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L'IA au service des RH : des solutions encore éloignées des PME

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le

L'utilisation de l'IA pour des fonctions RH reste limitée pour les PME. En effet, ces entreprises n'ont pas suffisamment de données ni de budget pour mettre en place une solution efficace.

Se servir de l'intelligence artificielle pour améliorer l'efficacité de son service de ressources humaines, c'est ce que proposent certains prestataires. Cependant, les PME restent majoritairement éloignées de ces solutions. Pour comprendre le sujet, il faut distinguer les deux types d'intelligences artificielles. L'IA générative et l'IA prédictive.

La première famille est utilisée par les RH, dans les petites structures, pour effectuer des tâches comme la rédaction des fiches de postes ou générer des questions d'entretiens. Construite pour répondre positivement à un besoin, elle n'est pas toujours fiable et son caractère public limite son utilisation dans les RH. En effet, l'IA générative est un outil public dont les données sont stockées principalement aux USA. Il est donc risqué d'y rentrer des données sensibles ou personnelles, traitées par les services en ressources humaines.

La seconde famille requiert un volume de donnée important et est utilisée généralement par les grandes entreprises. « Ces outils-là ne sont pas faciles d'accès aux PME, qui n'ont pas de données structurées », explique Maxime Cariou, CEO de T.O.P, IA prédictive pour les démissions. Plusieurs solutions payantes d'IA prédictives existent sur le marché, elles sont adressées principalement aux grandes organisations. Ainsi, l'IA est susceptible de creuser un fossé entre les PME et les grands groupes. « Les grandes entreprises vont avoir accès à des outils que ne peuvent utiliser les PME », prévoit Maxime Cariou.

Néanmoins, dans certaines circonstances, les PME peuvent utiliser l'IA dans leur process RH. C'est le cas par exemple des PME en hypercroissance avec un fort taux de turn-over qui recrutent beaucoup. « Ces entreprises utilisent parfois l'IA générative pour rédiger ou marketer une offre d'emploi », décrypte Cédric Léonardo, directeur de la satisfaction client chez Neobrain, solution de gestion de compétence. Concrètement, l'IA peut permettre aux PME de gérer plus de recrutements sans avoir besoin de se renforcer significativement en interne. Surtout, elle permet de gagner du temps dans certaines taches chronophages.

Intégrer l'IA dans les RH, un défi pour les entreprises

L'intégration de l'IA dans les ressources humaines varie selon plusieurs facteurs. Les jeunes générations sont plus enclines à accepter son utilisation et à comprendre son fonctionnement. En revanche, les moins jeunes sont plus dubitatifs. De leur côté, les RH s'interrogent, notamment sur le plan juridique. Aussi, les secteurs comprenant plus de travailleurs effectuant des tâches manuelles sont plus réticents à l'IA que les entreprises tech.

En outre, les entreprises ont besoin d'être accompagnées sur le sujet et leur collaborateur d'être formés à utiliser ces outils. « Tout le monde est pris de vitesse, par l'avènement de l'IA générative et essaye de comprendre et de maîtriser cet outil », décrypte Cédric Léonardo. En réalité, peu de personnes maîtrisent le sujet. Par conséquent, les solutions adressées ne sont pas encore matures. « C'est un marché qui démarre. Le premier grand chantier quelle que soit la typologie d'entreprise est souvent d'évaluer l'impact sur les besoins en matière de recrutement et de développement des compétences », constate Cédric Léonardo. De fait, l'équilibre financier est difficile à trouver puisque souvent ce type d'outil coûte cher pour une PME.