Export : un plan pour accompagner les entreprises franciliennes
Publié par Maëlle Becuwe le | Mis à jour le
Pour favoriser l'export des entreprises franciliennes, la région île-de-France lance le 6 février 2014 son Plan régional pour l'internationalisation des entreprises. Objectif : accélérer et accompagner le développement à l'international de 1 500 entreprises chaque année.
La région Ile-de-France s'investit dans l'export des entreprises franciliennes avec son Plan régional d'internationalisation des entreprises (PRIE), signé le 6 février 2014 par Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, à l'occasion du Salon des entrepreneurs.
À l'échelle régionale, l'objectif de ce plan est d'accompagner dans leur développement à l'international 1 500 entreprises par an d'ici à fin 2015. Il a été élaboré avec l'ensemble des opérateurs de la région engagés dans l'internationalisation des entreprises et est coordonné par la Région Ile-de-France et l'Agence régionale de développement.
S'il s'adresse à l'ensemble des entreprises franciliennes, le PRIE est destiné en priorité aux PME, PMI et ETI des secteurs des éco-activités, de l'industrie, de la santé et des technologies de l'information et de la communication.
Les 4 axes stratégiques du plan régional
La Région a défini quatre axes stratégiques pour appuyer le développement à l'export des entreprises.
- Information est orientation
Le site internet www.iledefrance-international.fr concentre tous les outils numériques utiles aux entreprises souhaitant se développer à l'international. Il regroupe les informations nécessaires pour s'orienter vers l'interlocuteur le plus pertinent pour élaborer son projet d'export. Le plan prévoit également la mise en place d'un réseau social afin de faciliter les échanges entre exportateurs et de mutualiser leurs expériences.
- Accompagnement des entreprises à l'international
Un référent et des partenaires réaliseront un accompagnement personnalisé et dans la durée de chaque entreprise. Des parcours types et des plans d'action ont été définis lors de l'élaboration du plan. Ils permettent de guider les exportateurs dans leurs démarches : missions locales, conseils en stratégies, contacts avec les clusters locaux, etc.
- Clarification des actions des opérateurs de l'internationalisation des entreprises
Afin d'améliorer la lisibilité du réseau des opérateurs de l'internationalisation des entreprises, le plan identifie et qualifie les relais existants dans les pays étrangers. Il travaille également à la création et au rapprochement entre les points d'appui du commerce extérieur français à l'étranger.
- Suivi et évaluation du PRIE
Enfin, le plan prévoit la création d'un espace d'échange entre les différents opérateurs, le suivi des mesures et le respect des objectifs via des indicateurs de performances et l'élaboration d'un baromètre annuel de satisfaction auprès des entreprises franciliennes accompagnées.
Les plans régionaux s'inscrivent dans une stratégie nationale en faveur de l'internationalisation des entreprises issue du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi. Leur mise en place a été annoncée par Nicole Bricq en septembre 2012.
Les régions doivent ainsi organiser sur leur territoire les dispositifs d'appui à l'export avec pour objectif d'atteindre, en trois ans, 10 000 entreprises exportatrices supplémentaires à l'échelle nationale.