Ween, la start-up qui côtoie Sia et Maître Gims
Publié par Jean-Laurent Schaub le - mis à jour à
Le label Sony Music propose à la start-up Ween de faire figurer son thermostat nouvelle génération dans un clip de Maître Gims, feat. la superstar américaine Sia. Un joli coup qui apporte à la structure de 9 salariés notoriété et importantes retombées commerciales.
On avait encore des étoiles plein les yeux de notre retour du CES Las Vegas (janvier 2016) où l'on venait de gagner un Innovation Award pour Ween, le premier thermostat autonome qui réagit instantanément à vos absences et réchauffe la maison avant votre arrivée sans avoir à le programmer. Pour nous, jeune start-up créée il y a à peine deux ans, cette récompense représentait déjà une très grande satisfaction... L'équivalent, pour une start-up française, d'un oscar dans le cinéma. Mais nous étions loin d'imaginer encore à quel point cela aller nous mettre dans la lumière.
1 milliard de vues
Notre thermostat est très innovant, et se montre très efficace pour réaliser des économies d'énergie. Pourtant, il est très difficile de toucher rapidement le grand public quand on est une petite structure. C'était sans compter sur cet e-mail providentiel que nous avons reçu à notre retour. Le label Sony Music nous avait repérés parmi les lauréats du CES Innovation Award. Ils travaillaient sur le lancement à l'international du chanteur Maître Gims, qui totalise 1 milliard de vues sur Youtube pour l'ensemble de ses titres ! Un clip en duo avec la vedette internationale Sia était en préparation et le label voulait des objets futuristes mais qui existaient déjà !
Ça paraît incongru au premier abord, un thermostat dans le clip de Maître Gims et Sia, mais justement, ça répond à notre vision que tout cela est en train de changer, nous sommes dans la maison connectée, dont les codes sont "cool" , "sympa", "tendance". Et quoi de plus cool, sympa et tendance que Maître Gims et Sia? Nous avons donc saisi cette occasion unique, et collaboré avec les équipes du clip pour faire en sorte que l'innovation de notre produit soit bien mise en avant.
Le résultat a été juste énorme : nous avons explosé l'affluence sur le site, des commandes sont arrivées du Canada, le clip est diffusé dans le monde entier, et aujourd'hui, tout le monde me parle de Ween dans ce clip ! L'objectif grand public a été atteint et ce, bien au-delà de nos espérances... Et ce n'est peut-être pas encore fini!
L'auteur
À la tête de Ween, société de 9 salariés, Jean-Laurent Schaub démarrera la commercialisation des thermostats connectés à l'automne au prix de 349 €.