Idée d'ailleurs: un chariot de courses intelligent propose des recettes aux ménagères brésiliennes
Publié par Mallory Lalanne le - mis à jour à
Pour booster ses ventes et réenchanter le quotidien de leurs clients, le supermarché brésilien Hellmann suggère en temps réel des idées de repas et des recettes personnalisées aux acheteurs selon les produits achetés.
Les ménagères brésiliennes n'ont plus besoin de se creuser la tête pour trouver des idées de repas. Le supermarché Hellmann's a lancé en début d'année une campagne inédite, intitulée "Recipe Cart" (le chariot de courses à recettes), qui a le mérite de réveiller l'imagination et les papilles des consommateurs. Son principe? Équipés d'appareils à écran tactile, les chariots de courses détectent la position du client dans la boutique et lui suggèrent des aliments associés à ses achats ainsi que des vidéos de recettes personnalisées.
L'objectif premier de l'enseigne ? Faire prendre conscience à sa clientèle qu'un pot de mayonnaise par exemple n'est pas simplement dédié à la seule fabrication de sandwichs mais à de nombreuses autres recettes. Une opération qui séduit la clientèle puisqu'en un mois, les ventes ont progressé de 68%. Une performance qui dépasse la campagne du Recipe Receipt menée un an auparavant par la boutique. Les clients pouvaient ainsi retrouver des idées de plats sur leurs tickets. Les caisses génèrent en effet automatiquement les recettes en tenant compte des aliments achetés. Les ventes du magasin avaient à l'époque augmenté de 44%.
Découvrez la vidéo de présentation de la campagne (en anglais)