[Idée d'ailleurs] DHL trompe ses concurrents pour faire sa publicité
Publié par Charles Cohen le | Mis à jour le
En Allemagne, le transporteur DHL a imaginé une façon révolutionnaire de se promouvoir : jouer littéralement avec ses concurrents en leur faisant livrer des colis piégés à l'effigie de la marque. Décryptage.
Tourner ses concurrents en dérision pour mieux faire sa promo. C'est l'idée qu'a eue DHL, société allemande de transport, en lançant, en janvier 2014 une campagne de pub originale et surtout un brin "provoc". Pour faire valoir la simplicité et la rapidité de ses services, le transporteur a imaginé des colis piégés pour ses concurrents. Ils ont dû transporter (sans le savoir), à des adresses quasi introuvables, de grands cartons encombrants aux couleurs de DHL et estampillés du message "DHL IS FASTER". Pour arriver à ses fins, DHL a utilisé une peinture qui devient noire à -4 C°, et reprend ses couleurs à température ambiante. Dans la vidéo ci-contre, on voit ainsi les livreurs se balader longtemps dans la rue chargés des fameux colis en guise de panneau publicitaire.
Vidéo de l'opération DHL :
Un moyen efficace de créer le buzz devant de nombreux consommateurs et à coûts minimes, incluant uniquement le prix de la production et la livraison des colis. De quoi donner quelques idées.