Comment DJiT a été associée au lancement de l'Iphone7 d'Apple
Publié par Jean-Baptiste Hironde le - mis à jour à
Parmi les 2 millions d'applications, Apple a choisi de mettre en avant, lors du lancement de son IPhone7, Edjing, une application créée par Djit, PME de 40 salariés, fondée par Jean-Baptiste Hironde. Une reconnaissance après des années de développements et d'innovations.
Edjing, c'est surtout l'histoire d'une équipe de passionnés voulant rendre la création musicale accessible à tous. Encore étudiant en aéronautique, féru de musique et DJ amateur, j'ai très vite constaté qu'il n'existait pas de matériel DJ adapté au grand public, à la fois simple d'utilisation et abordable. L'idée de départ était donc de créer une start-up dans le domaine de la musique, plus que de développer une application. Mais puisque l'industrie du Mix était très porteuse depuis une dizaine d'années, nous avons décidé de répondre à un besoin simple en créant la première application de mixage destinée au grand public.
De là, il a bien fallu commencer quelque part. Et la première chose à faire quand on veut créer sa boîte, c'est d'y aller, tout simplement. En d'autres termes, il faut trouver le projet pour lequel vous vous lèverez avec le sourire tous les matins et serez capable de vous battre avec force et ténacité. En choisissant le domaine du mix sur mobile, nous avons fait le bon choix: le "time to market" était parfait et la concurrence n'a pas eu le temps de réagir, ce qui nous a positionnés en moins de 18 mois #1 mondial des Apps DJ sur mobile. Notre société, DJiT, était née. Et avec les tonnes de projets que nous avions en tête, il ne suffisait plus qu'à trouver une armée de bras et de cerveaux passionnés pour construire notre entreprise.
0 expérience, 1t de volonté
Après une longue période de R & D et d'apprentissage - car il faut bien le souligner, aucun d'entre nous n'avait alors de compétence particulière en développement ou en design -, nous avons enfin lancé edjing, la première application DJ gratuite sur l'App Store en février 2012. Les 10 premiers jours, nous enregistrions 100 téléchargements par jour... Autant vous dire que pour une application gratuite, ces chiffres ne faisaient pas vraiment tourner la tête ! C'est là qu'Apple intervient pour la première fois, en décidant de mettre en avant edjing sur l'App Store. Cette marque de confiance inattendue représentait déjà énormément pour nous, mais c'est quelques jours plus tard que nous avons réalisé l'ampleur de ce qui nous arrivait: 3 semaines après la mise en avant, edjing comptabilisait 500 000 téléchargements, devenant alors l'application de musique #1 dans des dizaines de pays!
Le premier million de téléchargements vite atteint, nous décidons de lancer une version iPad et clôturons l'année 2012 à 3 millions de téléchargements. Et d'une petite équipe de 5 personnes, nous sommes devenus une véritable entreprise. Ainsi, en 2013, nous avons concentré notre travail sur Android, en créant la première application DJ le Play Store: une prouesse, à l'époque ! Puis, en 2014, nous avons lancé edjing sur Windows. Ce n'est qu'en 2015, une fois edjing arrivée à maturité, que nous nous sommes diversifiés pour devenir éditeur d'applications musicales. Basées sur le socle technologique d'edjing, de nouvelles applications voient le jour, dont Equalizer+, Bass Booster ou plus récemment YouSing et Stream. Une stratégie de diversification qui place alors DJiT au rang de 10e éditeur mondial d'applications musicales, ou, selon le Figaro, 4e plus grand éditeur français d'applications (hors Gaming).
Apple et DJiT, une longue histoire d'amitié
C'est peut-être parce qu'Apple place la musique dans ces priorités que nous avons toujours entretenu de très bonnes relations avec leurs équipes. Ce n'est pas pour autant que nous avons été systématiquement mis en avant, bien au contraire. La concurrence croissante depuis 2013 et la structuration de l'App Store nous ont obligés à nous débrouiller seuls et à innover en permanence pour démontrer notre savoir-faire. Avec près de 350 000 éditeurs et 2 millions d'applications sur l'App Store, il est extrêmement difficile de ne pas être noyé dans la masse!
Nous n'avons rien lâché. Et mercredi 7 septembre, nous avons découvert, avec bonheur, que nos 4 années de travail acharné ont porté leurs fruits. À l'occasion du lancement de l'iPhone 7, l'un des plus importants événements de l'année pour Apple -, notre application DJ lancée un an plus tôt, edjing Pro, est mise en avant sur la page web officielle de la marque pour illustrer les avancées technologiques de l'audio sur leur célèbre téléphone. Nous n'avons pas encore pu mesurer l'impact de cette mise en lumière mais laissez-moi vous dire que nous sommes extrêmement fiers d'être associés à cet événement qui est, pour un développeur, le Graal.
Il nous reste maintenant des centaines de nouveaux défis à relever pour permettre à DJiT de devenir leader dans le domaine de la musique sur mobile. Avec 80 millions de téléchargements à son actif et une stratégie multiproduits bien affûtée, nous espérons que DJiT deviendra un jour la première licorne française dans le domaine de la musique!
L'auteur
Jean-Baptiste Hironde est fondateur et CEO de DJiT, PME de 40 salariés qui conçoit, développe et commercialise des applications mobiles dédiées à la musique. En juin 2015, à 25 ans, il réalise sa première levée de fonds d'un montant de 900 k€ euros auprès d'HDF, puis, suite à l'explosion de son service edjing en 2013, lève 2 M€ auprès d'Entrepreneur Venture et du fondateur de Deezer, Daniel Marhely.