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Artisans, tirez profit de votre démarche environnementale

Publié par Mallory Lalanne le | Mis à jour le

Vous avez réalisé un bilan carbone ou vous menez une politique de tri des déchets sur vos chantiers, mais vous ne savez comment communiquer autour de ces opérations. Voici des conseils pour en tirer avantage.

Le développement durable est un terrain sur lequel les artisans ont intérêt à s'aventurer. "Il ne faut pas que les TPE aient des complexes par rapport aux grandes entreprises car, très souvent, les vraies démarches d'innovation écologiques ou socialement responsables émanent de petites structures", explique Alexandre Pasche, ­dirigeant d'Eco&co, une agence de conseil en communication spécialisée dans l'environnement. D'autant que mener une politique responsable constitue un moyen efficace de se différencier de ses concurrents, à condition de le faire savoir. La clé de voûte d'une communication axée sur le développement durable ? "Du concret, du concret et du concret", martèle Alexandre Pasche.

De fait, il s'agit de mettre en lumière les bienfaits de vos démarches en utilisant des propos simples et synthétiques. "Si le tri des déchets sur les chantiers est une priorité pour votre ­entreprise, il peut être judicieux d'indiquer que les matériaux récupérés ont, par exemple, contribué à la construction d'un remblai", avance Jonathan Weber, responsable environnement au sein de Würth France. Autre cas : si une entreprise participe à la réalisation de chantiers HQE, elle doit mettre en avant les bénéfices pour les clients et éviter de rentrer dans des détails techniques tels que l'épaisseur des murs ou la pose des cloisons.

Misez sur la Toile

Par ailleurs, ne vous contentez pas de plaquettes d'information ou d'une présentation Powerpoint pour ­communiquer sur votre démarche environnementale. Appuyez-vous sur un site internet afin de la promouvoir auprès du plus grand nombre. "Le ­dirigeant peut notamment présenter ses initiatives sur les différents réseaux sociaux ou encore sur des blogs. Son engagement par le biais de dialogues en ligne auprès des partenaires et des clients, puis de prises de parole dans les médias, améliore le déploiement de la stratégie de développement durable", assure Alexandre Pasche (Eco&co).

L'expert conseille, en outre, de cibler les actions que vous souhaitez valoriser auprès de vos clients, consommateurs ou fournisseurs : un bilan carbone exemplaire, une seconde vie pour vos déchets, l'utilisation de véhicules électriques ou le fait de privilégier les acteurs locaux. Parallèlement, si vous possédez différents labels ou normes (comme les normes ISO et NF), sélectionnez ceux qui sont reconnus par une entité extérieure à votre entreprise (les pouvoirs publics, les organisations professionnelles, l'Afnor et l'Ademe, par exemple). La raison est simple : ils sont objectifs et reconnus par tout le monde. Une nouvelle fois, n'oubliez pas de communiquer sur les bénéfices de votre démarche pour le client. N'hésitez donc pas à expliciter leur concept et les compétences acquises grâce à l'obtention du label, comme la capacité à fournir une évaluation thermique globale ou encore à vérifier la qualité des travaux effectués.


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