Les étapes pour mettre en place une démarche RSE
Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Mettre en place une stratégie RSE peut certes apporter beaucoup de bien à une entreprise, mais cela consiste en un travail rigoureux. Il est important de fédérer ses collaborateurs autour d'une stratégie RSE respectée par tous.
90% des dirigeants de PME, ETI et TPE déclarent mener des actions RSE. Cependant, seulement 25% d'entre eux auraient adopté une démarche structurée autour d'un plan d'action. (source : desenjeuxetdeshommes.com). Cela montre l'importance d'un plan d'action RSE pour son entreprise. Depuis le 22 mai 2019, la loi PACTE demande à toutes les entreprises de mettre en place une démarche RSE. Depuis, les entreprises françaises sont de plus en plus engagées dans la RSE. Découvrez les étapes de mise en place de ce projet d'envergure.
Qu'est-ce que la RSE ?
La RSE ou Responsabilité Sociale/Sociétale des Entreprises consiste à prendre en compte les enjeux du développement durable du côté environnemental, social et économique. L'environnement a longtemps constitué la façade de la RSE, mais les autres enjeux sont tout autant traités. La RSE permet de répondre aux problématiques actuelles de la société tout en améliorant ses performances et en répondant aux attentes des clients, des salariés, des fournisseurs ou encore des partenaires.
La norme ISO 26 000 est une norme de l'Organisation internationale de normalisation. Elle établit les lignes directives relatives à la RSE. Elle définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable. Voici en quoi elle consiste :
Pourquoi mettre en place une démarche RSE ?
Mettre en place une stratégie RSE peut être très bénéfique pour une entreprise, que ce soit du côté environnemental, économique ou social.
L'impact sur les coûts
Une conséquence de la démarche RSE, c'est la réduction des coûts. Une réduction de la consommation énergétique et des ressources entraînera une réduction des coûts de l'énergie. C'est l'un des impacts positifs de la démarche RSE.
Le bien-être au travail et l'engagement des collaborateurs
En général, les salariés apprécient les démarches RSE des entreprises. Ils souhaitent faire véhiculer de bonnes valeurs de développement durable et soutiendront l'entreprise dans sa démarche. Améliorer la qualité de vie au travail pourra également augmenter la productivité des collaborateurs et leur donner encore plus envie de contribuer à vos actions RSE.
L'impact environnemental
Une démarche RSE vise forcément à protéger l'environnement. Que ce soit la mise en place du recyclage en entreprise ou une aide à la mobilité, de nombreuses actions sont réalisables pour faire du bien à l'environnement. L'idée est d'identifier les différentes problématiques auxquelles il va falloir répondre grâce à la démarche RSE.
La valorisation de sa marque-employeur
Entreprendre une démarche RSE consolidera votre marque-employeur. La réputation de l'entreprise sera meilleure et de nouveaux talents seront intéressés par le fait de la rejoindre. Il est important d'être à la hauteur de sa réputation : ne pas se relâcher sur les démarches RSE.
La démarche RSE permet également de renforcer son avantage concurrentiel et de valoriser son image de marque auprès des clients et des partenaires commerciaux.
Comment lancer une démarche RSE ?
Pour mettre en place une démarche RSE efficace, plusieurs étapes sont à suivre.
Désigner un responsable RSE
Avant toute chose, il faut nommer un responsable RSE. Il faut que ce soit une personne apte à tenir ce poste. Cette personne doit avoir un certain temps dans l'entreprise car il faut qu'elle la connaisse bien. Il faut également des compétences en gestion ainsi qu'un bon relationnel pour assurer le rôle de responsable RSE. Préférablement, le responsable doit avoir une appétence pour les enjeux RSE et doit être directement rattaché à la direction générale, afin que ses actions aient de l'impact. Le responsable RSE n'est pas forcément seul, une équipe entière peut être sollicitée.
Réaliser un audit RSE sur les concurrents
Afin de savoir ce qu'il se fait ailleurs, il est important de réaliser un audit RSE de ses concurrents. Quelles stratégies RSE ont été mises en place ? Quels en sont les résultats ? Il est possible de s'inspirer de certaines techniques faites par les concurrents, mais l'idée est de trouver sa propre stratégie RSE afin de répondre aux problématiques environnementales, économiques et sociales.
Réaliser un diagnostic RSE pour son entreprise
Maintenant que l'audit des concurrents a été fait, il est temps de réaliser un diagnostic de sa propre entreprise. Quels sont les problématiques rencontrées par la société ? Il faut préciser les enjeux auxquels l'entreprise s'expose afin de pouvoir les régler. Trop de dépenses d'énergie ? Vie difficile au bureau, mal-être des salariés ? C'est à ce moment là que les actions à entreprendre pour la démarche RSE deviendront plus claires.
Engager et former les collaborateurs à la RSE
Afin que la stratégie RSE soit une réussite, il est primordial de former ses collaborateurs à la responsabilité sociale/sociétale. Il est possible de réaliser des formations pour ses salariés et ses managers afin de leur faire avoir une vision du travail plus responsable. Sensibiliser ses collaborateurs aux différents enjeux RSE est important afin qu'ils s'engagent dans les différentes démarches entreprises par la société.
Définir un budget
Certaines actions RSE peuvent coûter de l'argent, c'est pourquoi un budget doit être alloué à ces actions à mettre en place. C'est ce budget qui définira l'ampleur des changements pouvant être apportés. Il faut prévoir un budget pour chaque pilier RSE et l'adapter selon les problématiques qui impactent l'entreprise.
Définir un plan d'action pour sa démarche RSE
Il existe plusieurs actions à mener dans le cadre d'une démarche RSE. Tout dépend sur lequel des trois piliers vous voulez intervenir en premier :
Pilier environnemental
Pilier économique
Pilier social
Il est bien évidemment possible de se lancer sur les trois piliers d'un coup, mais il est conseillé de se concentrer sur les enjeux qui impactent le plus l'entreprise.
Communiquer sur ses actions RSE
Maintenant que le plan d'action est en place, il est temps de communiquer en interne et en externe sur les différentes actions RSE à entreprendre. En interne pour sensibiliser les salariés et leur montrer l'engagement de la société envers le développement durable, et en externe pour montrer aux clients et aux partenaires la mise en place d'une démarche RSE. Cela donnera une bonne image à l'entreprise qui montre ses efforts en termes de développement durable.
Lancer le plan d'action RSE
Toutes les étapes ont été réalisées, il est temps de mettre en place les actions définies par le responsable RSE et les parties prenantes. Après avoir validé chaque action, le chargé de projet peut s'occuper de lancer les différentes démarches citées dans le plan d'action. Mettre en place une grille d'évaluation va permettre de traquer l'avancée des démarches entreprises par la société et de voir à quel point les salariés sont investis dans le programme RSE.
Mettre en place une démarche RSE peut être long et parfois coûteux selon les actions choisies. Quelques-unes d'entre elles ne coûtent rien, seulement un peu d'investissement de la part des salariés et des managers. Si le budget n'est pas assez conséquent, mettre en place un maximum d'actions indispensables qui peuvent réduire les coûts sera bénéfique.