Comment estimer le chiffre d'affaires prévisionnel de son entreprise ?
Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Le chiffre d'affaires prévisionnel est un élément crucial du business plan. En général, il est bâti sur une étude de marché. Il existe différentes méthodes qui peuvent permettre au dirigeant d'estimer son chiffre d'affaires prévisionnel.
L'estimation du chiffre d'affaires prévisionnel se doit être le plus réaliste possible. Ceci afin de pouvoir convaincre les investisseurs et autres acteurs de l'entrepreneuriat quant à la viabilité du projet professionnel. Le calcul du chiffre d'affaires se fait ainsi : CA = prix de vente x quantités vendues. On étudie généralement le chiffre d'affaires sur un exercice comptable, donc 12 mois. Pour estimer son CA prévisionnel, il est possible de se baser sur différentes choses.
Qu'est-ce que le chiffre d'affaires prévisionnel ?
Le chiffre d'affaires regroupe l'ensemble des ventes réalisées par l'entreprise. Cela peut concerner la vente de produits ou encore la prestation de services. Quant au chiffre d'affaires prévisionnel, il désigne l'ensemble des ventes espérées par l'entreprise sur une certaine période. C'est un élément crucial du business plan et il est déterminant lors de la création ou la reprise d'une entreprise. Une fois que le chiffre d'affaires prévisionnel est estimé, il faut déterminer les différentes actions à mettre en oeuvre afin d'atteindre l'objectif donné.
Se baser sur la concurrence et le secteur
Cette méthode, dite méthode des référentiels, consiste à chercher des informations chiffrées sur ses concurrents et des statistiques sectorielles comptables. Pour ce faire, il faut se baser sur des concurrents présentant les mêmes caractéristiques que son entreprise que ce soit en termes de taille, de stratégie ou de zone de chalandise.
Concernant les statistiques sectorielles comptables, il est possible de passer par des organismes qui proposent ces chiffres par corps de métier. Ces statistiques vont permettre au dirigeant de se faire une idée du chiffre d'affaires moyen réalisé dans le secteur.
Se baser sur l'état du marché et les intentions d'achat
Il faut se renseigner sur l'état du marché grâce à des documents utiles tels que des études de marché ou des bilans comptables. Le poids économique du marché, le nombre de concurrents sur celui-ci et les parts de marché de chaque concurrent sont des éléments à prendre en compte lors de l'estimation.
Les intentions d'achat peuvent être connues en questionnant les clients potentiels et actuels sur leurs habitudes de consommation et leurs intentions d'achat. Le dirigeant doit prendre en compte des critères tels que les quantités achetées, la fréquence des achats ou encore le montant du panier moyen.
Se baser sur les objectifs et les parts de marché
En fonction des flux commerciaux comptés, cette méthode revient à estimer la valeur d'un marché et à identifier la part de marché que le dirigeant peut être en mesure de prendre à ses concurrents. Chiffrer la zone de chalandise fait partie des actions à entreprendre. Il faut tenir compte de la clientèle potentielle et également de l'évasion des consommateurs (le fait d'acheter à d'autres entreprises par manque de choix).
Se baser sur ses expériences ou sur ses premiers devis
Un chef d'entreprise peut se baser sur son expérience afin d'estimer son chiffre d'affaires prévisionnel. Cela peut provenir soit d'un emploi salarié précédent, soit d'une phase de test en micro-entreprise. Une entreprise peut facilement obtenir des chiffres réels en testant leur activité. Cela est permis en étant hébergé par une structure étant soit une société de portage salarial, soit une couveuse d'entreprises.
Estimer son chiffre d'affaires prévisionnel est une étape primordiale du business plan. Elle est indispensable afin de montrer aux investisseurs ses objectifs de ventes tout en gardant un certain réalisme et de la crédibilité.