Un fonds d'investissement franco-chinois pour lancer les PME à l'international
Publié par Céline Tridon le - mis à jour à
150 millions d'euros, c'est la dotation du fonds d'investissement créé par la Caisse des Dépôts et la China Development Bank pour soutenir les PME françaises et chinoises désireuses d'exporter.
La Caisse des Dépôts et la China Development Bank (CDB) s’associent à travers leurs filiales, CDC Entreprises et CDB Capital, pour favoriser l’émergence des PME à l’international en créant un fonds d’investissement commun. Doté de 150 millions d’euros, ce fonds investira à parts égales dans des entreprises françaises et chinoises. Les candidates devront réaliser un chiffre d’affaires minimal de 10 millions d’euros et présenter un fort potentiel de croissance. La prise de participation en capital variera entre 3 et 15 millions d’euros.
Il s’agit du premier fonds de ce type, investissant aussi bien des capitaux chinois en France que français en Chine. Confié à Cathay Capital, une société d’investissement spécialisée dans les relations franco-chinoises, ce fonds proposera également un accompagnement personnalisé aux entreprises dans leur développement international.
Renseignements sur www.cdcentreprises.fr