Les PME dépensent 20 000 euros par an pour leurs voyages
Publié par Céline Tridon le
Malgré la crise, les PME continuent à favoriser les déplacements professionnels de leurs collaborateurs, quitte à les faire voyager en voiture pour une meilleure maitrise des coûts.
Rencontrer ses clients ? Tel est le premier motif de déplacement professionnel sur lequel les PME françaises ne sont pas prêtes à faire l’impasse. C’est que met en avant l’agence Avexia Voyages dans son observatoire des déplacements professionnels des PME-PMI*, dévoilé le 31 mars 2011.
Autre enseignement à tirer de cette enquête : 65 % des petites entreprises consacrent moins de 20 000 euros par an à leur budget voyage. Un poste de dépense qui s’accroit avec la taille de l’entreprise.
Toutefois, quels que soient la taille et le budget global de l’entreprise, les dépenses les plus importantes sont enregistrées dans les frais de route (à savoir les frais kilométriques, le carburant et le péage). Les PME privilégient, en effet, les déplacements en voiture à ceux en train ou en avion, ayant le sentiment de mieux maîtriser leurs dépenses avec ce mode de transport. D’ailleurs, 66 % des PME pratiquent le remboursement sur notes de frais, une méthode, selon Avexia Voyages, qui "permet de limiter les dépenses, le collaborateur devant utiliser sa carte bleue personnelle pour avancer les frais".
* Enquête réalisée auprès 220 entreprises françaises de 10 à 499 collaborateurs, entre le 10 et le 19 janvier 2011.