[Test] Whaller, réseau social privatif d'entreprise
Publié par Barbara Prose le | Mis à jour le
Isabelle Rey-Millet, dg du cabinet de consultation en innovation managériale Ethikonsulting, a testé pour chef d'entreprise 3 outils numériques lors d'un hackhaton de 2 jours. Découvrez son retour d'expérience sur ces solutions dans les domaines de la productivité, de la présence en ligne et des RH.
Au départ, il était question pour Isabelle Rey-Millet de tester les nombreux services interconnectés offerts par la plateforme Slack, déjà un peu employée par son entreprise: "Avec Slack, nous avons identifié de grands sujets entre nous qui feront l'objet d'une création de chaînes de discussion."
Pour elle, Slack sert essentiellement à développer la culture de son entreprise. Sur le réseau social, elle partage les photos des victoires passées, des événements pour les collaborateurs qui n'étaient pas présents. "On a créé un topic #forfun et un autre #mardynamiques pour des opérations spéciales chaque mardi." Seul souci, si Slack propose à peu près tout ce dont peut rêver un chef d'entreprise pour organiser son temps et celui de ses collaborateurs, la plateforme est encore en anglais et peu intuitive.
Notre dirigeante s'est alors tournée vers le test de Whaller, un RSE français: "Nous avons pu créer par le biais de mon alternante en communication un club utilisateur pour notre Management Box (un jeu créé par Ethikonsulting). Cela va nous être très utile puisque nous allons pouvoir récolter les témoignages des utilisateurs et utiliser l'annuaire associé. Whaller à un côté plus ludique que Slack à l'usage. Mais on n'aurait pas pris Whaller pour un suivi des projets en interne."
Whaller est une plateforme de création de réseaux sociaux privatifs.
Thomas Fauré (33 ans) code la première version de la plateforme Whaller en 2011, le produit sort en 2013: "Whaller est né de la volonté de créer sur le Web un espace de confiance au sein duquel les internautes peuvent profiter de la réactivité propre aux réseaux sociaux sans se soucier des problématiques de vie privée ou de protection des données."
4000 organisations de toutes tailles utilisent Whaller activement (écoles, associations, clubs, entreprises). Le produit est très complet: il comprend une interface graphique personnalisable, on peut partager des documents et contenus de type articles via un CMS intégré, on peut partager des fichiers via Dropbox et ajouter des flux RSS pour réaliser sa veille. Les membres du réseau peuvent enrichir leur profil d'informations comme dans un annuaire. Whaller intègre des agendas partagés, un kanban (planificateur de tâches). Le tout est sécurisé et privatisé.
Tarif: gratuit pour la version standard, moins de 3€ par mois par utilisateur pour la version Premium et options "à la carte" complémentaires avec Premium+.
Pour aller plus loin, lisez La transformation digitale de votre entreprise devient réalité grâce au hackathon.