Pour gérer vos consentements :

Pour financer vos innovations, jouez la carte du collectif

Publié par Marion Perroud le | Mis à jour le

Vous cherchez des fonds pour vos projets R & D, mais banques et investisseurs privés vous tournent le dos ? D'autres acteurs peuvent vous aider : des entreprises aux compétences complémentaires ou désireuses de profiter de votre expertise. Passage en revue des partenariats possibles.

L'essentiel

- Qu'il s'agisse d'un groupement d'entreprises, d'un apport financier d'un grand compte ou du corporate venture, traitez vos interlocuteurs comme de réels partenaires et non de simples financiers.
- Pour convaincre, détachez-vous d'une approche produit et adoptez une posture commerciale.
- Ne vous précipitez pas et négociez vos contrats pour en tirer le meilleur parti.

Non, les subventions publiques, l'emprunt bancaire ou encore les levées de fonds ne sont pas les seules alternatives au financement de vos inventions! Qui mieux que d'autres entreprises pour appréhender vos préoccupations sur cette question? Groupement d'intérêts économiques (GIE), partenariat financier avec un grand groupe, corporate venture... Ces collaborations financières avec d'autres entreprises présentent le précieux avantage de mutualiser les coûts et risques liés à la R & D tout en vous en garantissant la future exploitation commerciale. Ajoutez à cela que ces partenariats peuvent aussi s'étendre au partage de ­matériels ou encore de main-d'oeuvre. Ce cofinancement entre entreprises suppose néanmoins de prendre de nombreuses précautions, bien en amont du processus R & D lui-même. "Ne vous arrêtez pas à vos seuls besoins de financement. Pensez avant toute chose à vendre", conseille Emmanuel Leprince, directeur général de l'association Pacte PME, qui facilite les mises en relation entre grands groupes et PME. À qui sera vendue votre innovation? Qui détiendra les droits de propriété industrielle ou intellectuelle? Sous quelles conditions tarifaires et quelles garanties? Ces questions fondamentales vous aiguilleront dans le choix de votre / vos ­allié(s) financiers aussi bien que sur les modalités ­contractuelles d'un éventuel partenariat.

Groupement d'entreprises

Si le groupement d'entreprises a le plus souvent pour vocation de mutualiser les coûts de communication et de prospection commerciale de sociétés aux expertises complémentaires non concurrentes, certaines alliances portent plus particulièrement sur le cofinancement de projets R & D. "Ce type de projets à la fois industriels et opérationnels débouche généralement sur la mise en place d'une société ad hoc ou d'un contrat partenarial, détaille Nicolas de Witt, associé au cabinet d'avocats Taylor Wessing France. Toute la difficulté étant de bien délimiter les rôles, les missions, les parts ou actions de chacun et les modalités de rémunération liée à l'exploitation finale de l'innovation. L'intérêt étant également de pouvoir bénéficier d'aides publiques." Plusieurs groupements de PME français s'adossent ainsi, dans le cadre de projets R & D, à des organismes publiques, à l'instar du GIE Albatros, membre de l'Institut de recherche technologique nantais Jules Verne, spécialisé dans les technologies avancées de production, ou encore le GIE PME Numériques avec l'IRT breton B-com.

La rédaction vous recommande