L'impact du métavers sur la chaîne d'approvisionnement
Publié par Olivier Pasquier, Country Manager, Board France le - mis à jour à
Les experts de McKinsey s'attendent à ce que la valeur économique du métavers explose. Les entreprises pourront alors aller encore plus loin en améliorant la collaboration, la communication en interne et avec divers interlocuteurs à travers le monde, notamment dans la chaîne d'approvisionnement.
En effet, selon une récente enquête McKinsey réalisée auprès de plus de 3 400 consommateurs et cadres en mai 2022, le métavers, cet espace entièrement virtuel dans lequel des personnes interagissent à travers des avatars et vivent des expériences réelles et virtuelles, pourrait générer jusqu'à 5 000 milliards de dollars d'ici 2030. En 2022, les investissements dans le métavers ont plus que doublé par rapport à 2021 et atteignent plus de 120 milliards de dollars.
Du département marketing à la vente en passant par l'expérience client et la chaîne d'approvisionnement, les entreprises ne cessent de se digitaliser. Mais le passage aux produits et expériences numériques dans le métavers va-t-il changer la chaîne d'approvisionnement telle que nous la connaissons ? Le métavers ouvrira-t-il les portes à de nouvelles opportunités et à un nouveau potentiel ?
Optimisation de la collaboration
Le métavers permettra de faciliter l'échange et le transfert d'informations dans un seul environnement immersif pour toutes les parties prenantes et à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement. Cette connectivité rendra ainsi cette chaîne d'approvisionnement plus transparente, et permettra plus d'innovation, plus de réactivité. En communiquant plus facilement, et à grande échelle, les entreprises auront moins d'erreurs de production, et elles pourront avoir in fine des produits et services de meilleure qualité, et donc moins de retours clients.
Baisse des coûts
Le métavers, qui permettrait d'optimiser la production des entreprises, serait également un excellent moyen de réduire les coûts. Par exemple, les entreprises auraient la possibilité de simuler numériquement des produits, des processus de production et des usines afin de trouver le scénario le plus rentable et réalisable. Étant tous présents dans un même espace immersif, les coûts liés au contrôle de la qualité, ou la nécessité de se rendre sur les sites physiques de production des vendeurs pour l'inspection et l'approbation, disparaîtront. Il sera également possible de négocier les coûts de façon plus transparente et efficace entre fournisseurs et acheteurs dans ce même espace.
Plus de transparence
Selon une enquête IFOP menée en août 2022 auprès d'un échantillon de 1 023 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, 86% estiment que les données environnementales des entreprises et des institutions françaises devraient être accessibles au grand public. Dans le métavers, les Français, qui demandent de plus en plus de transparence de la part des entreprises, auraient la possibilité de voir l'origine des matières premières, les lieux de fabrication et de finition des composants, mais également de voir des images 3D de la façon dont les fabricants produisent, livrent et commercialisent leurs articles. Les parties intéressées dans la chaîne d'approvisionnement bénéficieront également de plus de visibilité sur les délais de livraison, les coûts d'expédition en temps réel, les temps de transit et les retards. Le métavers pourrait donc être un moyen efficace pour renforcer la confiance et l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement.
Nous ne sommes qu'au début du métavers, et au cours des prochaines années, de nouvelles technologies vont voir le jour et améliorer considérablement l'expérience des clients et des utilisateurs. Les technologies comme le métavers seront au centre des décisions des responsables de la chaîne d'approvisionnement, permettant de nouvelles approches de planification, des expériences virtuelles accélérées et une mise sur le marché plus rapide des futurs produits.