Le jour où... Des abonnés YouTube m'ont aidé à créer mon entreprise
Publié par Céline Tridon le - mis à jour à
A seulement 22 ans, Owen Simonin est à la tête d'une entreprise de vente et location d'outils informatiques, après ses débuts sur YouTube. Retour sur son parcours.
Les gens veulent investir dans la blockchain, mais ils ne savent pas comment faire. Au lieu de se tourner vers les monnaies à proprement parler, ils peuvent aussi s'orienter vers des machines ou des logiciels, mais ceux-ci sont très complexes. À la tête de Just Mining, mon travail est donc d'éduquer mes clients : leur faire comprendre comment fonctionnent les cryptomonnaies, comment ils peuvent investir dedans et comment ils doivent également en mesurer les risques.
Enfin, il s'agit de mettre à leur disposition des interfaces simples et intuitives qui permettront, en trois boutons, de gérer ces investissements. C'est sur cet univers que repose Just Mining, un écosystème qui compte, après seulement une année d'existence, quatre entreprises et affiche 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires. Et je le dois à ma communauté YouTube.
L'opportunité des cryptomonnaies.
Revenons quatre ans en arrière. Alors âgé de 18 ans et étudiant à l'EDHEC Business School, je baigne déjà dans l'univers du commerce et des finances. Je m'intéresse non pas à l'argent facile - car je maintiens qu'il n'existe pas -, mais à l'argent rapide : paris sportifs en ligne, jeux de hasard, univers du jeu vidéo, nouvelles technologies... Les astuces pour gagner de l'argent sur le Web existent. Voulant les partager avec d'autres internautes, je commence à poster des vidéos sur YouTube.
Puis, je découvre un jour les cryptomonnaies. Je me rends compte que c'est une technologie qui peut tout changer : sa façon d'investir, de préparer l'avenir de ses enfants, de sécuriser un écosystème... Elles vont bouleverser tous les environnements. Elles représentent une vraie opportunité, car tout est à penser et à développer, rien n'existe. Je ne me sens pas immature dans cet environnement, car il est tout aussi jeune que moi. Je consacre désormais 80% de mes vidéos à ce sujet. Et ma communauté suit, au point de ne demander que des contenus dédiés aux cryptomonnaies.
Des business angels dévoués.
À l'époque, l'ethereum explose. J'incite mes abonnés à se ruer dessus. En quelques semaines, la valeur de cette cryptomonnaie est multipliée par 60. Une centaine de mes abonnés devient millionnaire. Je comprends que je pourrais avoir mon propre réseau de business angels. Ils répondent d'ailleurs présent quand je veux créer Just Mining. Je commence à démarcher les banques. Je suis refusé partout, y compris par les plateformes traditionnelles de crowdfunding.
Le sujet des cryptomonnaies fait très peur. Il est encore plus complexe qu'aujourd'hui, car il n'y a encore aucun cas d'usage. Mon frère, entrepreneur, me pousse à persévérer. Nous montons un site internet, dédié à mon projet et qui s'apparente à notre propre système de crowdfunding. Je le partage auprès de ma communauté, les invitant à me soutenir.
Le succès est fulgurant. En quinze jours, nous récoltons 75 000 €. Aujourd'hui, Just Mining compte 16 000 clients à travers 98 pays et ma chaîne YouTube ( "Hasheur") plus de 85 000 abonnés. Je continue à la faire vivre, mais mes projets ne tournent plus tous autour de la blockchain en tant que telle. J'envisage de lancer ma propre marque de prêt-à-porter. Objectif, la diversification : il faut être partout !
Just Mining
Activité : Vente et location d'outils informatiques
Siège social : Florange (Moselle)
CEO : Owen Simonin, 22 ans
SAS > création en 2017 > 10 salariés
CA 2018 : 2,5 M€