J'ai créé ma propre entreprise, comment la faire connaitre ?
Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
En lançant son propre business, la première étape après la création consiste à faire connaître sa société et son activité. Il existe plusieurs méthodes de marketing différentes qui permettent de gagner de la notoriété et d'acquérir ses premiers clients.
Une fois toutes les étapes de création d'entreprise passées, le moment est venu de trouver de nouveaux clients. Pour les trouver, il faut que l'activité puisse acquérir un minimum de notoriété. Cela peut être réalisable par le biais d'actions marketing et de communication. Malheureusement, il est possible que le budget ne soit pas assez élevé pour mener des actions concrètes qui peuvent amener de la visibilité. Il existe tout de même des manières d'obtenir de la notoriété pour un tout petit budget, lors du commencement de l'activité.
Le bouche-à-oreille pour se faire connaître
La première chose à faire lorsque l'entreprise a été créée, c'est d'en informer ses proches. C'est eux qui en parleront autour d'eux et qui feront la publicité de l'activité dans un cercle proche de l'entrepreneur. C'est peut-être de là que viendront les premiers clients qui souhaitent soutenir le business d'une personne qu'ils connaissent et apprécient.
Soigner son identité visuelle pour marquer les esprits
Afin que la marque de l'entreprise reste dans l'esprit des consommateurs, il est important de soigner son identité visuelle. C'est la première chose que verront les potentiels clients : c'est pourquoi il faut créer un logo et une charte graphique qui représentent correctement l'activité et les valeurs de l'entreprise.
Il n'est pas forcément obligatoire de passer par un graphiste pour créer son propre logo d'entreprise. Plusieurs outils en ligne proposent aux entrepreneurs de créer leur propre logo et charte graphique, ainsi que des supports de communication.
Être présent sur tous les canaux digitaux
Afin que votre entreprise soit la plus reconnue possible, il est important qu'elle soit présente sur un maximum de canaux. Site internet, réseaux sociaux, tout est bon pour développer sa notoriété. 53,5 millions de français se connectent à internet chaque jour (source : digimind), c'est donc une opportunité pour une activité de se lancer dans la sphère d'internet.
Les réseaux sociaux sont également de plus en plus populaires auprès des consommateurs. Beaucoup d'entre eux cherchent leurs marques favorites sur les réseaux sociaux afin de voir leur contenu. Créer un compte professionnel sur les réseaux sociaux permet à une entreprise de se faire connaitre en publiant un contenu intéressant et qui correspond à l'activité. Que ce soit Instagram, LinkedIn ou encore Facebook, de nombreux réseaux sociaux sont utilisés par les sociétés.
Faire du SEO sur son site web
L'une des meilleures façons de se faire connaître du grand public, c'est de se référencer sur le moteur de recherche Google. Énormément de recherches sont faites sur Google chaque jour, et souvent pour des achats. En optimisant les pages d'un site web pour le référencement naturel, l'entrepreneur aura plus de chances d'apparaître sur les résultats Google.
Les pages optimisées seront mieux référencées que celles qui n'ont pas été optimisées. En travaillant les moindres détails, attirer les internautes sur un site web devient plus accessible et ce, sans dépenser un seul centime.
Mener des campagnes de communication
Afin de trouver des clients, il est important de définir sa cible. Quel genre de public souhaitez-vous attirer pour qu'ils achètent vos services et/ou vos produits ? C'est en définissant la cible que l'entrepreneur pourra mener des actions de communication concrètes. On peut notamment citer :
Avec un peu plus de budget, il est possible de faire la publicité de son activité. Grâce à des campagnes Google AdWords ou des encarts publicitaires, des annonces peuvent être créées. Ces annonces sont ciblées et sont montrées à un public qui pourrait s'intéresser à l'entreprise.
Établir des partenariats pour se développer
Les partenariats sont également une manière de se faire connaître rapidement. Si l'idée de l'entreprise correspond aux valeurs d'une autre société, l'établissement d'un partenariat peut s'avérer possible. Les partenaires sont souvent affichés sur le site internet d'une entreprise, cela permet donc d'acquérir de la notoriété de la part de ses partenaires.
Beaucoup plus que pour se faire connaître, établir des partenariats permet de développer son activité. Ils ne sont pas systématiquement envisageables, ils peuvent coûter un petit peu à l'entreprise en réduisant la marge. Même s'il est possible de récupérer des clients grâce à cette méthode, il faut l'utiliser minutieusement.
Élargir son réseau professionnel
Participer à des salons et à des rencontres entre entrepreneurs peut permettre à une entreprise d'acquérir plus de notoriété. Des investisseurs ainsi que des entrepreneurs sont présents à ce genre d'événements afin de trouver de nouveaux partenariats. L'idée est de faire la meilleure impression possible en présentant ses produits ou ses services sous un nouveau jour.
Contacter d'autres entrepreneurs sur les réseaux sociaux est également une bonne manière d'élargir son réseau professionnel. Notamment sur LinkedIn, où tous les professionnels sont regroupés sur un seul réseau social.
Passer par les médias pour se faire connaître
Certains médias sont intéressés par les nouvelles start-up émergentes. Il ne faut pas hésiter à contacter des services presse pour savoir s'ils sont intéressés par le fait d'écrire un article sur l'entreprise. Il est possible de rédiger ou de faire rédiger un communiqué de presse afin de le faire parvenir aux médias dans le cas du lancement d'un événement ou d'un nouveau produit.
Il peut arriver qu'ils proposent aux entreprises de participer à des émissions diffusées sur le web, cela peut être payant ou gratuit selon la structure contactée.
Pour les commerces physiques, choisir un bon emplacement
Dans le cas où l'entreprise possède une enseigne physique, il est important de choisir un emplacement adapté à la cible choisie. Il faut également choisir un emplacement visible, où les passages sont fréquents. C'est ainsi que les personnes remarqueront le commerce et se poseront la question de le visiter.
Il faudra soigner la vitrine de son local pour donner envie aux passants d'y rentrer. La visibilité procurée par le local permet à l'entreprise d'avoir un canal important d'acquisition client.
Il est tout à fait possible de faire connaître son entreprise dès le début avec un petit budget marketing. Certaines actions peuvent être entreprises même avant la finalisation de la création d'entreprise, comme le bouche-à-oreille par exemple.