[Start-up] MyKompany, machine à inventer et produire les objets de demain
Publié par Carine Guicheteau le - mis à jour à
Du porte-clés innovant à un social game dédié à l'innovation, itinéraire d'un jeune entrepreneur lyonnais, Alban Guyot, fondateur de MyKompany, société lancée en janvier 2013. Son credo ? Inventer et commercialiser les objets du quotidien de demain grâce à sa communauté de MyKers. Présentation.
Le jeudi 24 octobre 2013. Dans un club lyonnais, les DJ Antoine Clamaran et Tristan Garner assurent le show. Une soirée étudiante comme une autre ? Que nenni. Les 1 200 personnes présentes ce soir-là ont répondu à l'invitation d'Alban Guyot, fondateur de la start-up MyKompany. Le jeune homme a mis les petits plats dans les grands pour lancer ses deux produits : MyKee, un porte-clés innovant et MyKomunity, un social game dédié à l'innovation.
Au commencement de cette aventure entrepreneuriale : un porte-clés. Dans le cadre de leurs études en école de management, Alban Guyot et quatre collègues planchent sur un projet de création d'entreprise. Ils inventent alors un porte-clés innovant, façon couteau suisse. Un projet qui reçoit un excellent accueil de la part des professeurs. C'est alors que germe l'idée de transformer ce cas d'école en vraie création d'entreprise dans la tête du jeune étudiant. "Mais rapidement, je me suis retrouvé seul à vouloir concrétiser ce projet", raconte Alban Guyot.
MyKee, un porte-clés innovant
Deux ans et demi plus tard, en janvier 2013, son projet prend vie : c'est la naissance de MyKompany. Il capitalise sur son projet d'étude et commercialise un porte-clés innovant qui peut contenir jusqu'à quatre clés plates, de n'importe quel format. Il est décliné en deux versions. D'un côté, MyKee Konect dispose d'une solution Bluetooth qui permet de retrouver son MyKee grâce à son Smartphone, et vice versa. De l'autre, MyKee Stor est dépourvu du Bluetooth mais dispose d'un stockage USB de 2 Go. Ils sont vendus sur le site de l'entreprise au prix de 39,99 € TTC pour le grand public et sont également distribués via des revendeurs publicitaires et des agences de communication pour les professionnels. Quelle que soit sa version, MyKee est pratique, personnalisable (coloris, skins...) et fabriqué en France. Les arguments font mouche : plus de 500 prospects professionnels se déclarent intéressés et plus de 250 pré-ventes ont été réalisées auprès du grand public.
De grandes ambitions
L'objectif dans un premier temps est de lancer deux à trois produits par an. Puis de passer de cinq à dix. Incubé à l'EM Lyon depuis septembre, le jeune homme, qui s'investit activement au sein de l'association des Dirigeants commerciaux de France (DCF), ne manque pas d'ambition : "Je souhaite être reconnu comme un acteur incontournable de l'innovation en France". En attendant les 30 à 50 collaborateurs et les 25 M€ de chiffre d'affaires dont 10 % consacrés à la R&D d'ici à cinq ans, Alban Guyot vient d'embaucher, en octobre, sa première salariée, une collègue de promo. Il table sur 400 000 € de chiffre d'affaires sur sa première année d'existence et sur le double l'année suivante. Et pour se donner les moyens de ses ambitions, et après avoir déjà levé 455 000 € auprès du Crédit Agricole et de neuf business angels, le jeune homme espère collecter 1 M€.
- Activité : conception et fabrication de produits innovants
- Ville : Lyon (IIe arr.)
- Dirigeant : Alban Guyot, 25 ans
- Forme juridique : SAS
- Date de création : 28 janvier 2013
- Effectif : 2 personnes