Quels seront les grands défis des TPE-PME en 2013?
Publié par Juliette Plouseau le - mis à jour à
C'est à cette question que tente de répondre le premier baromètre American Express Cartes Business, dédié aux TPE-PME.
Le maintien de leur chiffre d'affaires (50%), la maîtrise des coûts (48%) et la conquête de nouveaux clients (47%). Voici quels seront les grands défis des dirigeants de TPE-PME pour l'année 2013, d'après le premier baromètre American Express Cartes Business (1).
La conquête de nouveaux clients et la maîtrise des dépenses, premières priorités pour 2013
Ainsi, selon les dirigeants interrogés, la priorité au cours des six prochains mois est d’attirer de nouveaux clients et de conserver leur clientèle existante (71% et 54% respectivement). 52% des TPE-PME interrogées déclarent qu'elles ont consacré jusqu'à 10% de leur temps à la gestion de la relation client lors des six derniers mois, la majorité d'entre elles aimeraient y accorder plus de temps (62%), suivi ensuite de la stratégie (50%).
Et si plus des deux tiers (68%) privilégient le bouche à oreille quand il s'agit de capter une nouvelle clientèle, ils sont également 40% à déclarer ne pas connaître le coût d’acquisition d’un client et ne pas savoir en évaluer la perte financière (23%).
Près de la moitié des TPE-PME françaises prévoient une croissance de leur activité
Par ailleurs, si la moitié d'entre eux déclarent que la période de récession et la crise de la zone euro sont le plus grand obstacle au développement de leur entreprise, plus de la moitié des dirigeants interrogés (55%) affirme ne pas avoir été impacté par l'affaiblissement de l’euro.
En parallèle, alors que la plupart de ces patrons (89%) pense que la situation économique va rester la même ou se détériorer au cours des six prochains mois, près de la moitié (44%) anticipent une augmentation de leur activité au cours de l’année à venir et 58% déclarent être résolus à chercher de nouvelles opportunités commerciales en 2013.
Et pour soutenir leur croissance, 32% des TPE-PME déclarent qu’elles rechercheront des financements, majoritairement pour soutenir leur trésorerie et ce, en se tournant vers leur banque actuelle (17%).
Enfin, concernant leurs dépenses, le critère du coût reste primordial pour la plupart des chefs d’entreprise français (79%) dans le choix de leurs fournisseurs et 36% d’entre eux prévoient une diminution de leurs dépenses au cours des 12 prochains mois.
(1) Le baromètre American Express Cartes Business a été réalisé en partenariat avec Toluna, entre le 2 et le 11 octobre 2012, sur un échantillon de 250 décideurs français de TPE-PME, qualifiés d'administrateurs ou dirigeants (par exemple: PDG, DSI, directeurs financiers) dans des entreprises de moins de 100 employés.