Les artisans ne sont pas égaux face à la crise
Publié par Céline KELLER le
Les entreprises de plus de cinq salariés ont rencontré moins de difficultés au cours du quatrième trimestre 2008 que leurs confrères plus petits.
Tous les artisans du bâtiment ne sont pas logés à la même enseigne. Si le contexte général du quatrième trimestre 2008 est à la baisse, des différences existent selon l'activité et la taille de l'entreprise. Tel est le résultat de l'enquête de conjoncture dans l'artisanat menée pour la Fédération française du bâtiment (FFB) auprès de 5 000 entreprises de 1 à 10 salariés, sur la période d'octobre à décembre. Les plus touchées par la crise sont les entreprises de 1 à 5 salariés, quelle que soit leur activité. Celles dont l'effectif est plus important enregistrent également un fléchissement, mais certains secteurs d'activité résistent mieux, comme la rénovation et le second œuvre. En revanche, la construction neuve est en baisse sur tous les fronts (– 8%).
Pour toutes les entreprises interrogées, les effectifs sont à la baisse et les carnets de commandes se dégradent. En moyenne, ces derniers sont désormais à 3,3 mois, avec une baisse des commandes de plus de 3%.