Le concours Cré'Acc récompense huit entreprises, jeunes et prometteuses
Publié par Mallory Lalanne le | Mis à jour le
Organisé par l'Ordre des experts-comptables et l'Agence pour la création d'entreprise (APCE), le concours Cré'Acc a récompensé huit projets de création d'entreprise à fort potentiel de croissance. Palmarès de cette dixième édition.
Le concours Cré'Acc, organisé par l'Ordre des experts-comptables et l'agence pour la création d'entreprise, a dévoilé le 05 février, ses lauréats nationaux. Toutes des jeunes entreprises créées en 2012, à fort potentiel de croissance. "Ces structures créent chaque année plus de 155 000 emplois. Ce prix a donc pour vocation d'accompagner ces jeunes pousses dans le développement de leur entreprise", explique Alain Belain, directeur général de l'Apce. Pour sa dixième édition, le concours s'est doté pour la première fois d'un parrain, le footballeur Emmanuel Petit. Comme le rappelle Alain Belain, "le sport, précisément le football, et le monde de l'entreprise partagent les mêmes valeurs de partage, de générosité et d'émulation".
Alexandre David, dirigeant d'Air Serenity, a mis au point un appareil écologique de dépollution de l'air intérieur. Le design du dispositif sera dévoilé fin février.
Le prix a été attribué à Marion Excoffon, dirigeante de Tiwal, une entreprise de création et de commercialisation de produits nautiques innovants. Cette designer industriel de 27 ans a ainsi créé un dériveur pneumatique de 3,20 m avec une voile de 5,50 m2, afin de rendre la pratique de la voile légère accessible au plus grand nombre. Ce produit utilise les dernières techniques de construction pneumatique, dont une invention brevetée. Une fois plié, le dériveur, qui pèse à peine 40 kg, se range aisément dans le coffre d'une voiture. Marion Excoffon a également reçu le prix" spécial dixième anniversaire " du concours.
Frédéric Lavandier, un ancien ingénieur informaticien actuellement à la tête de B3L, a mis au point un système de capteurs de mouvement pour assurer la sécurité des personnes dépendantes à leur domicile.
Clément Brossard, gérant de System off Grid, utilise les énergies renouvelables pour apporter de l'électricité dans des sites isolés et notamment dans les pays en voie de développement. Ce bureau d'études spécialisé dans les énergies renouvelables accompagne ainsi les porteurs de projet pour mettre en place ce système.
Antoine Seilles, pour Natural Pad, a mis au point des jeux vidéos à but thérapeutique. Ces jeux permettent à des personnes de récupérer, suite à un accident, leur faculté et le sens de l'équilibre.
Ce prix a été attribué à Charlotte Bollard, Julien Routil et Pierric Soum, pour la création d'Hostel Lyon. Ce concept original d'hôtel mixe les codes d'une auberge de jeunesse et ceux d'un boutique-hôtel. Il propose des dortoirs et des espaces de vie communs (cuisine, salon), dans un cadre au design soigné, avec des petits concerts acoustiques.
Luc Mouillère, créateur de M&Go, a été récompensé pour la conception de sur-chaussures en caoutchouc synthétique.
Steven Gérard de Cinatis a mis au point une plateforme collaborative en ligne, ayant pour objectif de mutualiser les flux des marchandises. Ce co-voiturage permet, selon Steven Gérard, de réduire le coût des transports de 5 à 15%.