L'éco-prêt à taux zéro séduit les Français
Publié par Carine Guicheteau le
L'Observatoire du consom'acteur, réalisé par OpinionWay pour Altavia, publié en juillet 2009, décrypte la relation qui unit les Français à leur logement : arbitrage des dépenses, éco-prêt, etc.
Lancé fin février, l'Éco-prêt à taux zéro a déjà trouvé sa place auprès des Français. Le dispositif est connu par près des deux tiers des personnes interrogées dans le cadre de l'Observatoire du consom'acteur réalisé par OpinionWay pour le compte d'Altavia, groupe spécialisé dans la communication commerciale, publié début juillet 2009. 93% des sondés se disent même intéressés. Une bonne nouvelle pour les artisans, d'autant que le logement prend une part de plus en plus importante dans la vie et le budget des Français.
La crise aidant, les habitudes évoluent. Les sondés ont tendance à privilégier leur “home sweet home”. Par exemple, ils sont près d'un tiers (32% en moyenne, avec 40% chez les propriétaires) à préférer dépenser pour leur logement devant (et dans l'ordre) les vacances, leur bien-être personnel, les loisirs, la voiture et les sorties. Concernant les investissements d’aménagement et de gros œuvre (refaire une toiture, maçonnerie…), 35% des sondés arbitrent entre ce qu’ils font eux-mêmes et ce qu’ils font faire par un professionnel. Trois personnes interviewées sur dix font systématiquement appel à des professionnels, contre 23% qui réalisent leurs travaux seuls ou se font aider par des proches. Seul 11% font pratiquement tout par eux-mêmes.