Jérôme Dreyfuss : leur affaire est dans le sac
Publié par Marion Perroud le | Mis à jour le
Depuis 2003, Jérôme Dreyfuss et Rachel Chicheportiche sont parvenus à imposer une griffe alternative dans l'univers de la maroquinerie de luxe. Forte d'une croissance à deux chiffres, leur PME de 36 salariés réalise désormais la moitié de son chiffre d'affaires à l'étranger.
Jérôme Dreyfuss
Une griffe de renom...
...qui brode en France
"Du sourcing des matières premières à la recherche et développement, nous misons sur la qualité du produit avant d'investir dans le marketing, qui n'a d'ailleurs toujours pas de budget attitré", souligne Rachel Chicheportiche, présidente de la société parisienne Jérôme Dreyfuss qui emploie 36 salariés. À contre-courant des grandes enseignes de la mode, les produits Jérôme Dreyfuss sont pour l'essentiel fabriqués en France. "La question de la délocalisation s'est posée, mais cette voie n'était pas adaptée à notre approche semi-artisanale. Nous achetons tous nos cuirs végétaux non traités, puis sous-traitons la production auprès, principalement, de trois usines françaises et d'une unité marocaine."
Rachel Chicheportiche
La gestionnaire de l'ombre...
... qui file droit à l'international
Après avoir orienté ses efforts commerciaux sur le développement de la marque sur le marché français, la dirigeante souhaite donner un nouveau coup d'accélérateur à l'export (50 % des ventes aujourd'hui). Aujourd'hui, les créations Jérôme Dreyfuss sont distribuées sur le site marchand de la marque (environ 15 % du CA) et dans 300 points de vente partout dans le monde, essentiellement via des revendeurs multimarques. La marque dispose également de corners au sein de grands magasins (Printemps, BHV...). Depuis 2008, les dirigeants pilotent trois boutiques en propre à Paris et une à New York. "En 2015, nous voulons renforcer notre présence sur les marchés européens (Espagne, Italie, Allemagne, etc.) et moyen-orientaux. Après l'ouverture de flagship à Séoul et Tokyo, nous prévoyons d'ouvrir également à Londres ou encore aux États-Unis."
Repères
110 Jérôme Dreyfuss
Activité : fabrication et vente de maroquinerie
Ville : Paris (XIIème arr.)
Forme juridique : SAS
Dirigeants : Rachel Chicheportiche, 40 ans et Jérôme Dreyfuss, 41 ans
Année de création : 2003
Effectif 2013 : 35 salariés
Effectif 2014 : 36 salariés
CA 2013 : 14 M€
CA 2014 : 16 M€