Les propositions du CJD en faveur de l'emploi et des TPE/PME
Publié par Marion Perroud le - mis à jour à
Faciliter l'accès des PME aux marchés publics, associer davantage l'entreprise à l'orientation des jeunes, imposer plus d'obligations aux banques... À l'occasion de la grande conférence sociale, le Centre des jeunes dirigeants (CJD) présente ses propositions pour relancer la croissance.
L'emploi et la reconnaissance du rôle capital des TPE/PME françaises. Voici les deux priorités affichées du Centre des jeunes dirigeants (CJD) à l'occasion de la grande conférence sociale qui se tient au palais d'Iéna les 9 et 10 juillet. L'association compte bien faire entendre sa voix dans cette nouvelle phase de dialogue entre les syndicats, le patronat et les membres du gouvernement.
À l'invitation du ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue Social, Michel Sapin, le réseau de dirigeants défend ainsi plusieurs propositions dans le cadre des sept tables rondes thématiques organisées pour l'occasion.
Parmi lesquelles on peut citer :
- faciliter l'accès des petites entreprises aux marchés publics ;
- obliger les banques à financer un montant minimum de prêts liés à la transmission d'entreprises et annuler les avantages fiscaux en cas de revente prématurée de l'entreprise (2 à 4 ans) suite à un LBO ;
- associer l'entreprise dans l'orientation des jeunes ;
- créer le Passeport Oïkos, qui accompagne les personnes tout au long de leur vie et leur donne de l'autonomie pour gérer leur temps de vie, de travail, d'engagement associatif, de retraite, quels que soit leur parcours et leur niveau d'étude ;
- organiser en réseau les acteurs locaux d'aide à l'innovation ;
- baser le calcul de la retraite sur la pénibilité et l'espérance de vie ;
- faire de l'appel à l'épargne un vrai moyen de financer l'économie française ;
- gérer les collectivités territoriales comme des entreprises en ce qui concerne notamment les déficits budgétaires...
Ces propositions sont notamment issues des précédentes publications du CJD telles que son livre blanc "Objectif Oïkos".