Ralph Ruimy (Acheel) : "Nous avons enregistré une croissance de 500% entre 2021 et 2022"
Publié par Linda Labidi le - mis à jour à
Il aura fallu un an et demi à Ralph Ruimy et Franck Defossé pour être rentable. Un tour de force dans le monde des InsurTech. Les co-fondateurs surfent sur une belle croissance portée par des valeurs RSE fortes et engagées.
Quelle est la croissance d'Acheel à ce jour ?
Ralph Ruimy, cofondateur d'Acheel : Nous avons atteint 200 000 contrats (contre 23 000 contrats fin 2021, NDLR), ce qui représente 79 millions d'euros de primes. C'est une croissance à 500 % entre 2021 et 2022. Les recrutements sont en hausse de 62 % sur l'année. Acheel a atteint la rentabilité en un an et demi. Nous avons reculé à plusieurs reprises notre future levée de fonds.
Lire aussi : Les 100 entreprises françaises les plus rentables
Quels sont les atouts d'Acheel sur le marché ?
Ralph Ruimy : Nous avons à ce jour des offres d'assurances habitation, santé, animaux, mais aussi en BtoB pour nos partenaires des offres auditives, vélos, cyber, multirisques immeubles et nous venons d'ouvrir une nouvelle offre auto à tous les risques. Parmi nos singularités : nous avons internalisé l'ensemble de nos outils (souscription, gestion et sinistres). Nous avons également supprimé les intermédiaires et automatisé les process, ce qui nous a permis d'offrir des assurances habitation 40 % moins chères que la moyenne. À notre façon, nous contribuons au pouvoir d'achat.
Quels sont les engagements RSE d'Acheel ?
Ralph Ruimy : C'est une des branches sur lesquels nous sommes les plus actifs. Écologiquement parlant, nous encourageons nos clients à planter un arbre après la souscription de leur contrat auto. Nous avons également fait la démarche pour obtenir la certification B Corp en 2023.
Le bien-être animal fait aussi partie de nos préoccupations, c'est pourquoi nous avons décidé de verser 5 euros aux refuges pour animaux pour chaque contrat signé.
Enfin, nous avons mis en place le "Parental Challenge" qui regroupe une douzaine d'actions à destination des jeunes parents, tels que la suppression du délai de carence pendant la grossesse, une salle d'allaitement, un congé fausse couhce, etc.
Vos projets et perspectives d'avenir ?
Ralph Ruimy : Nous visons 380 000 contrats et 150 millions d'euros de prime fin 2023.