La fidélisation des clients est le principal objectif des PME en 2024
Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Fidéliser ses clients est désormais l'objectif numéro un des PME pour 2024, selon Aircall. La croissance est mise sur le côté au profit de l'amélioration de l'expérience client et d'autres leviers comme la formation des employés.
La croissance n'est plus la priorité des PME, selon une étude d'Aircall. En effet, l'amélioration de la relation avec les clients et leur fidélisation sont désormais des objectifs plus importants pour 73 % des entreprises. De la même façon, 75 % des employés de PME déclarent que la satisfaction de leurs clients sera leur principal objectif en 2024.
Pour 58 %, cela passera d'abord par la rapidité et le temps de résolution et pour 44 % par la personnalisation des interactions. De fait, près d'un employé sur deux (43 %) indique que l'engagement avec les clients est de plus en plus important. Ainsi, 53 % des personnes interrogées déclarent que le renforcement de cet engagement sera l'un des principaux moteurs de croissance en 2024.
Ainsi, les PME reconnaissent que la pérennité de leur entreprise ne dépend plus uniquement de la croissance. Effectivement, 47 % déclarent qu'il est plus important de solidifier leurs fondations que de croître. En outre, 45 % donnent la priorité à la stabilité de l'entreprise et 36 % privilégient l'agilité à la croissance à tout prix pour l'année à venir.
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L'IA et la formation, des leviers de croissances
Par ailleurs, l'IA joue un rôle important dans la fidélisation des clients. C'est pourquoi 48 % des personnes interrogées affirment que les outils basés sur l'intelligence artificielle (IA) contribueront à améliorer la satisfaction des clients au cours de l'année à venir et ce chiffre atteint même 69 % dans le secteur de la tech et de l'informatique.
Enfin, dans un contexte de forte concurrence dans le recrutement des talents, 38 % des entreprises françaises pensent que l'amélioration des ressources, du coaching et de la formation des employés sont des facteurs clés de croissance. Aussi, 46 % prévoient de consacrer plus de temps à la formation ou à l'amélioration des compétences de leurs collaborateurs au cours de l'année à venir.
Méthodologie
En octobre 2023, Sapio Research a mené une étude quantitative pour le compte d'Aircall auprès de 1 400 personnes travaillant dans les services de vente, d'assistance à la clientèle, d'informatique ou d'exploitation en Australie, au Canada, en France, en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.