Matthieu Laporte (Facebook) : "Les TPE-PME doivent se former au digital"
Publié par Julien Ruffet le - mis à jour à
Facebook a délivré du 28 septembre 2020 au 8 octobre un programme de subventions pour les TPE-PME. Matthieu Laporte, directeur des activités TPE-PME pour Facebook France, explique les intentions du carré bleu des Gafam au sujet des entreprises tricolores.
Quelle est l'essence de ce programme de subventions lancé par Facebook ?
La crise a fragilisé et continue de fragiliser le tissu économique. Une étude réalisée par l'OCDE, en partenariat avec la Banque mondiale, révèle que 42% des entreprises anticipent des problèmes de trésorerie au cours des prochains mois. Pour y face, Facebook a lancé mondialement un programme de subventions. Il représentait 100 millions de dollars pour 30 000 PME dans 30 pays et la France en a bénéficié. Plus de 2 millions d'euros ont été consacrés aux TPE-PME de Paris et d'Île de France.
Cela fait plusieurs années que Facebook s'investit auprès des PME-TPE françaises dans leur développement et notamment dans l'aide à la digitalisation. Aujourd'hui, 180 millions d'entreprises utilisent nos outils dans le monde. En France, c'est plus de la moitié des entreprises.
Par ailleurs, nous avons constaté que la France accusait un léger retard sur la digitalisation, mais celui-ci semble se combler avec la crise. C'est d'ailleurs notre rôle de les épauler et de les aider dans cette phase, aussi cruciale soit-elle.
Pouvez-vous définir la plus-value pour un professionnel d'être présent sur les réseaux sociaux ?
L'arrivée de Facebook et Instagram a ouvert aux entreprises de toutes tailles la possibilité de capter une audience bien au-delà de leur ville ou quartier. Facebook comptabilise 29 millions d'utilisateurs quotidiens en France (juin 2020) et 39 millions d'utilisateurs mensuels.
Cela représente une possibilité pour n'importe quelle entreprise de se créer une vitrine auprès d'une population diverse et donc d'agrandir sa zone de chalandise. Cela permet aussi de vendre au-delà des frontières françaises, car Facebook compte plusieurs milliards d'utilisateurs dans le monde.
Quelles sont les prochaines étapes dans la dynamique BtoB développée par Facebook ?
L'idée de Facebook est de lancer des programmes de formation dédiés aux TPE-PME pour qu'elles puissent se former au digital gratuitement.
En aidant les entreprises à gagner en visibilité, nous les rapprochons de leurs clients. Notre but est de pouvoir toucher le plus grand nombre de personnes. Nous voulons aider l'écosystème à se former, car c'est d'une utilité cruciale. Les prochaines générations d'entrepreneurs auront tout compris au digital et seront capables justement de se digitaliser plus aisément. Pour nous, il y a un lien direct entre la digitalisation et la création d'emplois. Nous pensons donc participer à l'effort économique avec nos plateformes et par nos formations. Des programmes, puisqu'il y en aura d'autres, évolueront.