IA générative : seuls 3% des dirigeants de TPE/PME l'utilisent régulièrement
Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
Si l'intelligence artificielle est un sujet au coeur de l'actualité des entreprises, peu d'entre elles utilise l'IA générative. Son usage varie selon la taille de la société et du secteur d'activité.
L'usage des IA génératives dans les TPE et PME reste encore très limité. En effet, seuls 3% des dirigeants de TPE/PME en font un usage régulier et 12% un usage occasionnel, d'après une enquête de Bpifrance Le Lab. Parmi les dirigeants utilisant les IA génératives, 56% les utilisent pour des fonctions de recherche et d'analyse de données, et 54% pour générer des contenus écrits.
La grande majorité (72%) des dirigeants n'utilise pas les IA génératives. Parmi eux, 58% n'ont pas l'intention de les utiliser à court terme et 14 % ne veulent pas les utiliser. Surtout, plus de deux tiers (71%) déclarent ne pas en trouver l'usage dans leurs entreprises. En réalité, ce faible taux d'utilisation se cache le manque de connaissance du potentiel de ces outils. Le « manque d'expertise » est la deuxième réponse la plus citée parmi les raisons de la non-utilisation des IA Génératives.
Lire aussi : Utilisation de l'IA en entreprise : entre levier de croissance et craintes des collaborateurs
Un usage qui varie selon le secteur et la taille de l'entreprise
Toutefois, il est important de préciser que l'utilisation de cet outil varie selon les secteurs d'activité. Les services sont les plus concernés avec 24% de leurs dirigeants qui utilisent l'IA générative. Les moins familiers avec les IA génératives sont les dirigeants des secteurs de la construction (4%) et des transports (5%). De leur côté, les dirigeants de l'industrie et du commerce sont proches de la moyenne avec respectivement 12% et 11% à les utiliser de manière régulière ou occasionnelle.
La taille de l'entreprise influe également sur l'utilisation des IA génératives. De fait, la moyenne des dirigeants de PME utilisant cet outil (20%) est légèrement supérieure à celle des dirigeants de TPE (15%). De la même façon, les dirigeants de PME de plus grande taille (100-249 collaborateurs) se démarquent avec une plus grande utilisation (ils sont 28% à les utiliser).
Méthodologie : Une enquête en ligne menée auprès de 40 000 dirigeant(e)s de PME-TPE françaises de 10 à 249 salariés des secteurs marchands non agricoles et réalisant moins de 50 M€ de chiffre d'affaires, ayant permis de collecter 3 077 réponses au total, dont 66% de PME et 34% de TPE. Enquête réalisée entre le 16 novembre 2023 et le 5 décembre 2023. Des entretiens semi-directifs : 6 auprès de dirigeants d'entreprises, 6 auprès d'enseignants-chercheurs ou d'experts des problématiques des IA Génératives.